Fratelli Tutti : Chapitre 7 : des parcours pour se retrouver (page 165 à 197)
par

Résumé
Il faut chercher à connaître la vérité historique pour surmonter les conflits, se retrouver et reconstruire la paix. La vérité, la justice et la miséricorde sont, de façon indissociable, nécessaires pour réparer ce qui a été blessé, pardonner et trouver ainsi de nouveaux chemins de rencontre et de réconciliation.
Pour autant, pardonner, ce n’est pas oublier. Mais c’est renoncer à utiliser la même force destructrice que celle dont on a été victime. La vengeance et la violence ne sont jamais des réponses adaptées.
Recourir à la guerre est inacceptable. Il n’existe pas de « guerre juste ». La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une déroute face aux « forces du mal ».
De la même façon, la peine de mort est inadéquate. Et la prison à perpétuité est une peine de mort cachée. La peine doit être comprise comme faisant partie d’un processus de guérison et de réinsertion dans la société. L’Église s’engage à proposer qu’elle soit abolie dans le monde entier.
Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/