Fratelli Tutti : Chapitre 7 : des parcours pour se retrouver (page 165 à 197)

jeudi 17 décembre 2020
par  Alain Desmarest

Résumé

Il faut chercher à connaître la vérité historique pour surmonter les conflits, se retrouver et reconstruire la paix. La vérité, la justice et la miséricorde sont, de façon indissociable, nécessaires pour réparer ce qui a été blessé, pardonner et trouver ainsi de nouveaux chemins de rencontre et de réconciliation.
Pour autant, pardonner, ce n’est pas oublier. Mais c’est renoncer à utiliser la même force destructrice que celle dont on a été victime. La vengeance et la violence ne sont jamais des réponses adaptées.
Recourir à la guerre est inacceptable. Il n’existe pas de « guerre juste ». La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une déroute face aux « forces du mal ».
De la même façon, la peine de mort est inadéquate. Et la prison à perpétuité est une peine de mort cachée. La peine doit être comprise comme faisant partie d’un processus de guérison et de réinsertion dans la société. L’Église s’engage à proposer qu’elle soit abolie dans le monde entier.

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

Semaine pour l’unité des chrétiens


Intentions de prière du pape François pour janvier 2021

La fraternité humaine :

« Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur