Message des prêtres #8

vendredi 18 décembre 2020
par  Père Pierre Gauthier

Se rencontrer à Noël

Bienvenue,

Nous voilà à quelques jours de célébrer la fête de Noël dans la joie mais aussi avec plus de simplicité et de réserve à cause de la pandémie. C’est l‘occasion d’apprécier la rencontre que représente cette fête, que celle-ci ait lieu réellement à l’église ou à la maison, ou seulement virtuellement .

Rencontre

Néanmoins ces rencontres auront lieu : elles figurent et réalisent la rencontre de Dieu et de l’humanité qui forme et qui est le mystère de Noël. Toute rencontre animée par l’amour ou l’amitié est une image de la rencontre de Dieu et de l’homme célébrée à Noël. N’est-ce pas pour cela que les chrétiens aiment de se rencontrer ? Le christianisme est une religion conviviale : nous sommes les descendants du peuple hébreu par notre appartenance à l’Église. Celle-ci est le peuple de Dieu, selon l’expression retenue dans les textes du concile Vatican II. En elle nous sommes réunis et nous devons rechercher la communion. N’est-ce pas ce caractère du christianisme qui fait que nous sommes heureux de nous rencontrer et malheureux de ne pouvoir le faire comme nous le voudrions ! Cela nous rend aussi plus attentifs à nos frères qui seront seuls ce soir-là.

Jésus, Fils de Dieu venu à la rencontre des hommes

Nous réunir à l’église pour fêter Noël ou seulement nous unir les uns aux autres par la pensée et la prière en restant chez nous si nous ne pouvons pas faire autrement, se retrouver en famille, c’est participer à l’événement et au mystère de Noël : nous imitons ainsi Jésus, Fils de Dieu venu à la rencontre des hommes en prenant notre condition d’homme, de la Vierge Marie.
Se rencontrer ! Il n’est pas besoin d’être chrétien pour faire cela. Assurément ! toute vie humaine est une vie sociale, faite d’échange et de rencontre et même de conflit qu’il faut savoir apaiser. Nul homme n’échappe à la vie commune, sauf à rêver d’être seul sur une île. A cette vie commune, chacun doit apporter sa contribution ; à la construction de la maison commune, chacun doit apporter sa pierre.

Communiquer

C’est, pour les chrétiens, un devoir pour lequel nous avons reçu de Dieu une grâce particulière qui s’appelle la vertu théologale de charité par laquelle nous est communiqué l’amour de Dieu et par laquelle nous devons, à notre tour, communiquer cet amour aux autres. C’est la recommandation de l’apôtre saint Paul à son disciple Tite dont un extrait forme la deuxième lecture de la messe de Noël, et que voici :
« Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à vivre dans le temps présent en hommes raisonnables, justes et religieux, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes et de nous purifier, pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Tt 2, 11-14).

Peuple de Dieu

L’expression ‘peuple de Dieu’ a été privilégiée dans les textes du Concile, à côté d’autres reconnues elles aussi. C’est à l’église que nous nous rencontrerons le jour prochain de Noël ou, si nous ne le pouvons pas, en restant à la maison auprès de la crèche et de la sainte Famille ; c’est dans l’Église et de la part de l’Église qu’ensemble nous portons à nos frères la lumière de Noël, celle qui brille dans nos cœurs et témoigne de la présence de Dieu en nous et de l’espérance du retour glorieux du Seigneur Jésus. :

Pierre GAUTHIER


Le Père Pierre Gauthier nous transmet ce message au travers d’une vidéo que vous pouvez trouver en cliquant sur l’image suivante


Quelques repères

ZOOM SUR …La Lettre Pastorale de Mgr François Fonlupt

Mardi 11 mai, nous terminons notre lecture suivie et partagée de la Lettre de notre évêque. Lire la suite


DATE A RETENIR

  • 8 mai : 1er pèlerinage aveyronnais des motards.
  • 9 mai  : Confirmation.
  • 16 mai  : profession de foi
  • 23 mai : dimanche de Pentecôte. Clôture de l’année du Baptême et ouverture de l’année de l’Esprit Saint. Temps fort de Doyenné .
  • 29 mai : pèlerinage des pères
  • 6 juin : Première communion.
  • 12 juin : Baptême des jeunes.

Intentions de prière du pape François pour mai 2021

Le monde de la finance :

« Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs dangers. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur