Chapitre 8 : les religions au service de la fraternité dans le monde (page 199 à 214)

lundi 21 décembre 2020
par  Alain Desmarest

Résumé

Les religions peuvent apporter une contribution essentielle à la construction de la fraternité. La conscience d’être les enfants d’un unique Dieu nous permet de vivre en paix les uns avec les autres et d’accepter l’égale dignité de tous les hommes.
L’Eglise respecte l’autonomie de la politique mais elle ne s’en désintéresse pas en accordant une attention constante au bien commun, au respect de la création et au développement humain intégral.
Elle ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions, même si la source de toute dignité humaine et de fraternité se trouve, pour nous, dans l’évangile de Jésus-Christ. Notre Eglise est catholique ; elle est appelée à s’incarner en tout lieu et en tout temps, sur la terre.
Marie incarne une « maternité universelle ». Forte du pouvoir du Ressuscité, elle veut enfanter un monde nouveau, fait de justice et de paix, qui n’exclut personne.
Tous les pays doivent respecter la liberté religieuse qui est un droit fondamental pour les croyants de toutes les religions.
Les responsables religieux sont appelés à être des personnes de dialogue. Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix qui unit au lieu de diviser, qui ouvre des chemins de dialogues au lieu d’ériger des barrières.

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

Ecole de Prière


Intentions de prière du pape François pour juin 2022

Pour les familles :

« Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
les mardi et vendredi de 10h à 12h,

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur