Chapitre 8 : les religions au service de la fraternité dans le monde (page 199 à 214)
par

Résumé
Les religions peuvent apporter une contribution essentielle à la construction de la fraternité. La conscience d’être les enfants d’un unique Dieu nous permet de vivre en paix les uns avec les autres et d’accepter l’égale dignité de tous les hommes.
L’Eglise respecte l’autonomie de la politique mais elle ne s’en désintéresse pas en accordant une attention constante au bien commun, au respect de la création et au développement humain intégral.
Elle ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions, même si la source de toute dignité humaine et de fraternité se trouve, pour nous, dans l’évangile de Jésus-Christ. Notre Eglise est catholique ; elle est appelée à s’incarner en tout lieu et en tout temps, sur la terre.
Marie incarne une « maternité universelle ». Forte du pouvoir du Ressuscité, elle veut enfanter un monde nouveau, fait de justice et de paix, qui n’exclut personne.
Tous les pays doivent respecter la liberté religieuse qui est un droit fondamental pour les croyants de toutes les religions.
Les responsables religieux sont appelés à être des personnes de dialogue. Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix qui unit au lieu de diviser, qui ouvre des chemins de dialogues au lieu d’ériger des barrières.
Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/