Messages des prêtres #9
par

Joyeux Noël et bonne fête à tous !
Je commence par ces mots ce soir puisque dans quelques jours nous allons nous retrouver dans nos églises et en famille pour cette belle célébration de la Nativité.
Les fêtes chrétiennes ponctuent notre calendrier et marquent notre joie de vivre, notre joie de nous rassembler, notre joie de célébrer des événements heureux.
Les fêtes s’accordent si bien à notre identité chrétienne, c’est un constat, peut-être parce qu’en résonance à l’Évangile, où nous fêtons la résurrection où nous fêtons la naissance de notre sauveur, nous avons appris à regarder la vie avec une belle espérance et la joie de vivre.
Que les moments que nous vivons, quel que soit le contexte, ou les difficultés, ne nous empêchent pas d’être heureux, ne nous empêchent pas de ressentir ce bonheur de retrouver nos proches et nos familles ou notre communauté chrétienne pendant cette période.
Je voudrais enfin dire que la fête chrétienne, il faut être vigilant à la préserver pour ce qu’elle est. Nous sommes à une époque où parfois nous avons tendance à célébrer peut-être d’autres choses : je pense à la fête du chocolat, à la fête des crêpes, même la fête des rameaux…
Attention à ce que nos fêtes soient d’abord la célébration de quelqu’un. La fête du chocolat, c’est la fête de Pâques et la résurrection du Christ. La fête des crêpes, c’est la fête de la Présentation du seigneur et je crois qu’il faut pouvoir se redire qu’un chrétien ne faites pas quelque chose, mais il fête quelqu’un.
Alors pour vous fêter de bonnes fêtes de Noël, j’exprime simplement ce souhait, au milieu de nos retrouvailles et de notre joie d’être en famille, nous n’oublions pas de célébrer d’abord le Christ notre sauveur qui nous rejoint.
C’est lui notre lumière, et c’est lui notre Paix.
Le Père Christophe Battut nous transmet ce message au travers d’une vidéo que vous pouvez trouver en cliquant sur l’image suivante