Célébration de Noël en Famille

Prendre place autour de la crèche
jeudi 24 décembre 2020

Chant :
Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux ! L’astre luit.
Le mystère annoncé s’accomplit, Cet enfant sur la paille endormi,
C’est l’amour infini ! x2

C’est vers nous qu’il accourt, En un don sans retour !
De ce monde ignorant de l’amour, Où commence aujourd’hui son séjour,
Qu’il soit Roi pour toujours ! x2

Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel,
Qui pour nous, en ce jour de Noël, Enfanta le Sauveur éternel,
Qu’attendait Israël ! x2

Introduire : « Ce soir nous sommes impatients, parce que nous nous préparons depuis plusieurs semaines à fêter Noël, à accueillir Jésus, lumière du monde, dans nos maisons et dans nos cœurs ! C’est pour cela que nous avons mis la crèche… Mais qu’est-ce qu’elle représente ? Est-ce qu’on sait qui sont les personnages ? Que font-ils là ? » Temps d’échange
L’histoire de Noël racontée par des enfants - Glorious -(4 minutes) "C’est Noël ce soir" https://www.youtube.com/watch?v=WM3OOj_UBg8&t=2s

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 1-14)
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth , vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
JPEG - 23.7 ko Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit :« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » – Acclamons la Parole de Dieu. ( un temps de silence)

Méditation
« L’ange dit : […]je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : […]aujourd’hui un Sauveur vous est né, c’est le Christ, le Seigneur.[…] Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Quand quelqu’un annonce la naissance d’un enfant, c’est toujours une bonne nouvelle qui donne de la joie. On se réjouit de la venue du petit être, on s’émerveille de le voir, on l’admire ! Et toute la famille consent à lui laisser beaucoup de place, de temps, d’attention et à le couvrir d’amour. Une naissance change toute la famille.

Pour la famille de Nazareth, c’est pareil, à quelques détails près : Joseph et Marie ne sont pas chez eux, ils ont dû faire un long voyage jusqu’à Bethléem et accueillir Jésus dans une mangeoire. La naissance de Jésus bouscule vraiment toute leur vie. Et change aussi définitivement la nôtre.

Jésus, Dieu fait homme, à peine né dans notre monde, change tout. Il est la bonne nouvelle, la grande joie, le salut. C’est ce que nous fêtons à Noël et, comme les anges, chantons « gloire à Dieu et paix aux hommes sur cette terre ».

(un moment de silence puis temps de prière )

C’est le moment de se dire comment nous sommes des cadeaux les uns pour les autres, le temps de se dire "Merci" les uns aux autres.

*** Lorsque nous rêvons d’un monde plus fraternel, donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : que nous soyons capables de poser des gestes d’amitié et d’entraide…
*** Lorsque nous rêvons d’un monde sans violence, donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : que nous soyons capables de pardonner pour que la paix soit possible
***Lorsque nous rêvons d’un monde de justice, donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : que nous soyons capables de vivre sans tricherie, ni mensonge, dans la clarté et l’honnêteté…
***Lorsque nous rêvons d’un monde d’égalité, donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : que nous soyons capables de vivre le partage et la solidarité…

Pour que l’Esprit de Noël emplisse ma vie et change mon chœur, Père, j’aime à te redire :
Notre Père qui es aux cieux que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen
Que ta présence soit lumière pour nous guider comme les bergers à la rencontre de ton Fils et de tous nos frères. Amen.

Chant : « Il est né le divin Enfant ».
1/Il est né le divin enfant, Jour de fête Aujourd’hui sur terre
Il est né le divin enfant, Chantons tous son avènement !
Le Sauveur que le monde attend, Pour tout homme est la vraie lumière.
Le Sauveur que le monde attend, Est clarté pour tous les vivants.

De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère.
De la crèche au crucifiement, Il nous aime inlassablement.

Qu´il revienne à la fin des temps, Nous conduire à la joie du Père.
Qu´il revienne à la fin des temps, Et qu´il règne éternellement.

Joyeux Noël !


Quelques repères

Accueil famille


Intentions de prière du pape François pour décembre 2021

Les catéchistes :

« Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 30 octobre 2021
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur