Le carillon du Sacré Cœur rénové, sonne les Nadalets

jeudi 31 décembre 2020
par  Jean-Louis CARTAYRADE

Le carillon du Sacré Cœur rénové, a sonné les Nadalets et autres chants traditionnels les 23 et 24 décembre à 18 heures
En 2018, un collectif composé des Amis du musée de Millau et de la Société d’Études Millavoises, lance une souscription destinée à recueillir les fonds nécessaires à la rénovation du Carillon du Sacré Cœur. Cette initiative a reçu l’accord de la Mairie propriétaire et de l’Evêché affectataire.

Il nous faut recueillir 36 000 euros montant nécessaire à l’Entreprise Brouillet de Brive pour assurer la restauration et la sauvegarde de ce remarquable carillon composé de 21 cloches réparties dans deux clochers.
Plusieurs Associations ou concerts ont participé à cette levée de Fonds, qu’ils soient eux et l’ensemble des généreux donateurs remerciés de leur participation, ainsi que la Paroisse de Millau et le Conseil Régional et le Conseil Départemental qui ont subventionnés cette opération.
A ce jour, l’ensemble des clochers et des chambres des cloches sont débarrassés de l’importante couche de fiente de pigeons, les cloches sont nettoyées, vingt un moteurs actionnant la volée ou le tintement ont été remplacés, l’alimentation électrique de l’ensemble a été réalisée, notre, votre Carillon est en ordre de marche !
En cette période de Noël, comme le veut la tradition, le Carillon du Sacré Cœur dans sa nouvelle « résurrection » a, à partir de 18 heures, les Mercredi 23 décembre et jeudi 24 décembre, sonné les traditionnels Nadalets. C’est, pour nous, et pour certains à la peine depuis plus de quinze ans, une grande joie de retrouver le magnifique son de ces 21 cloches et la satisfaction du but en partie atteint.
En partie atteint, car il nous manque la touche finale de cette restauration c’est la mise en état du clavier coup de poings.
La souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours ouverte :
aidez nous à finir ce chantier patrimonial !

Pour le Collectif pour la Sauvegarde du Carillon du Sacré Cœur
Jean Louis Cartayrade
Président de la Société d’Etudes Millavoises


Navigation

Articles de la rubrique

Quelques repères

Semaine pour l’unité des chrétiens


Intentions de prière du pape François pour janvier 2021

La fraternité humaine :

« Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur