Fête de la vie consacrée

vendredi 29 janvier 2021
par  Alain Desmarest

Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c’est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c’est à dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l’église.

Cette journée mondiale a été initiée par le Pape Jean-Paul II, qui avait souhaité que soit instituée une journée de remerciements pour la vie consacrée, c’est-à-dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné leur vie au Seigneur.

La vie consacrée
Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.
GIF - 9.1 ko

Préceptes évangéliques :
Ce sont les commandements de Dieu contenus dans les Ecritures saintes, auxquels chaque fidèle est tenu de se conformer strictement.

Conseils évangéliques :
Ils sont une invitation à se rapprocher de ce que Jésus à lui-même vécu : amour, proximité des pauvres, justice, réconciliation, don total et obéissance au Père. Tout baptisé est appelé à vivre les conseils évangéliques puisque l’Evangile s’adresse à chacun de nous. Les religieux et les consacrés s’engagent par vœux à les vivre dans une vie totalement donnée à Dieu en communion avec le Christ.


Quelques repères

Accueil-café

Tous les mardis,

Le presbytère saint-
martin vous ouvre ses
portes entre 8 h et 12 h 00.
Le Père Christophe sera là
pour vous accueillir et
dialoguer avec vous en
prenant le café (ou le thé !).


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur