Messe de la Santé
par

Dimanche 7 février avait lieu la Messe de la Santé en l’Église Saint-François.
« Tout Le Monde Te Cherche » en était le thème
– Qu’est-ce que la messe de la santé ?
En 1992, jean Paul 2 décide d’inscrire la Journée Mondiale du malade, au calendrier le 11 février de chaque année, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, jour de la 1ere apparition de la Vierge Marie à Bernadette. En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février.
Nous avions l’habitude, lors de la célébration de proposer aux personnes malades, fatiguées de recevoir le sacrement des malades.
Cette année à cause de la pandémie nous n’avons pas pu le faire ;
Aussi lors de l’offrande nous avons porté au Seigneur :
- Un coussin : sur lequel nous avons épinglé des fleurs.
Sur chaque pétale nous avons inscrit le prénom d’une personne malade, âgée, isolée ou en établissement ; personne que nous visitons ou que nous avions l’habitude de visiter, mais aussi le prénom de soignants. - Le Chapelet : témoignage de la prière du malade
- La blouse blanche : témoignage de tous les soignants, chercheurs, de tous ceux qui œuvrent pour notre santé
- La custode et le prions en Église : témoignage de tous ceux qui portent le Christ à nos frères et à nos sœurs qui ne peuvent se déplacer.
- La Bougie : Lumière de l’Espérance et de la présence de Dieu parmi nous.
Nous avons confié au Seigneur nos intentions de prière :
Seigneur jésus, tu sais la route de la vie des hommes Tu l’as partagée jusque dans la souffrance la plus intolérable.
Nous te confions les personnes malades qui subissent des traitements lourds ; ceux qui souffrent de l’isolement, Ceux pour la maladie desquels il n’y a pas encore de traitement, les personnes touchées par le covid.
Seigneur Jésus, nous te confions l’ensemble des soignants, des chercheurs et de ceux qui œuvrent auprès de personnes malades, âgées ou handicapées
Malgré la fatigue, l’épuisement, Ils soignent sans discontinuer les blessures, les maladies et les maux de toutes sortes. Nous te confions aussi, celles et ceux qui en Ton nom, les visitent et les réconfortent dans les équipes d’aumônerie ou du SEM.
Nous croyons que tu soutiens leurs efforts
Seigneur Jésus, tout le monde te cherche
Seigneur Jésus les mois de pandémie et d’angoisse secoue le monde entier et soulève bien des questions existentielles
Nous nous pensions tellement invulnérables, dans ces moments Seigneur, nous te cherchons , nous te prions. Nous croyons que Tu te laisses trouver par ceux qui se tournent vers Toi.
Seigneur, nous te prions.
D’autres photos de la célébration © Francis Molinier