Message des prêtres #16

jeudi 11 février 2021
par  Père Christophe Battut

Bonsoir
Ces derniers jours, je suis parti vivre une retraite spirituelle à Vénasque près de Carpentras en Provence. J’ai eu l’occasion de me poser un peu de réfléchir et de prier, un temps profitable dans cette période où l’agitation et le travail ne manque pas. Je vous parle de ce temps de retraite parce que j’ai eu l’occasion de célébrer avec l’institut Notre-Dame de vie qui se trouve là-bas, la fête du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus bienheureux et fondateur de cet institut. Il a la particularité d’être originaire de l’Aveyron Henri Grialou de son nom de baptême est devenu Carmes après la deuxième guerre mondiale et s’est engagé dans un renouveau de la vie religieuse de spiritualité carmélitaine.

JPEG - 105.6 ko

Si je parle de lui, c’est parce que son enseignement nous rejoint en quelque sorte pour ce temps présent. Son grand ami c’était l’Esprit-Saint. Il disait souvent à ceux qui entraient à l’institut « Faites en sorte qu’on puisse reconnaître et dire rapidement que votre meilleur ami c’est l’Esprit-Saint". Savoir dans les décisions d’une vie, discerner et choisir avec un cœur et une conscience éclairée par la prière, par notre foi. Voyez-vous nous vivons un moment où comme un temps de crise, il nous faut prendre des décisions, réajuster notre manière de faire une communauté chrétienne et la tentation pourrait exister de se cramponner à ce que nous connaissons comme à une chaise ou bien comme un naufragé qui s’accrocherait à son bateau qui coule. L’esprit saint nous invite à faire preuve de confiance et à savoir renouveler notre manière d’être notre manière de travailler.
Le pape François a fait paraître, ces dernières semaines, un livre qui s’intitule "Un temps pour changer". Il porte cette conviction profonde que les crises sont autant d’opportunités à saisir pour rebondir et regarder les événements d’une vie, regardez notre église avec un œil nouveau et je l’espère comme lui, avec l’Esprit-Saint, un regard de foi, un regard empreint d’espérance et de confiance.
Vous avez sans doute remarqué que notre évêque a lancé lui aussi un temps de réflexion, une année sur le baptême et l’Esprit-Saint et il a voulu garder les deux associés, car nous avons tous reçu le baptême et nous en parlons comme un moment important de notre vie personnelle ou de nos vies familiales, baptême dans l’eau, mais nous avons été baptisés dans l’esprit saint.
Alors ce que je souhaite pour ces prochains jours, ces prochaines semaines qui arrivent, que nous puissions vraiment nous mettre à l’école du père Marie-Eugène, du pape François et de faire confiance, de lâcher nos sécurités et d’avancer serein parce que le temps que vit l’église aujourd’hui est important et permettra, je n’en doute pas, le renouveau pour le royaume de dieu et pour l’évangélisation.
Demandons à ces grands témoins de nous aider à vivre dans la paix et la confiance

P. Christophe Battut


Le Père Christophe Battut nous transmet ce message au travers d’une vidéo que vous pouvez trouver en cliquant sur l’image suivante


Quelques repères

Accueil famille


Intentions de prière du pape François pour décembre 2021

Les catéchistes :

« Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 30 octobre 2021
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur