Entrée dans le carême

vendredi 12 février 2021

Le carême est essentiellement une période de préparation à la fête de Pâques. Comme le peuple hébreu qui a vécu au désert pendant quarante ans avant d’atteindre la terre promise, le peuple chrétien d’aujourd’hui accepte une épreuve de quarante jours pour se préparer à la vie nouvelle que le Christ nous offre à nouveau.

La durée du carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert, entre son baptême et le début de sa vie publique.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Un temps pour changer

Le pape veut discerner le sens que peut avoir, pour nos sociétés, la crise de la Covid-19.
Trois thèmes sont abordés :
1. Comment il a personnellement vécu cette crise et ce qu’elle a changé en lui.
2. Le système économique et l’ordre du monde.
3. Les changements de comportement qu’il appelle de ses vœux.

Imposition des cendres

PNG - 11.4 ko Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Un symbole de renaissance

La cendre, appliquée sur le front nous appelle à la conversion par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et permettre à la vie de renaître.


Quelques repères

Accueil-café

Tous les mardis,

Le presbytère saint-
martin vous ouvre ses
portes entre 8 h et 12 h 00.
Le Père Christophe sera là
pour vous accueillir et
dialoguer avec vous en
prenant le café (ou le thé !).


Intentions de prière du pape François pour mars 2021

Le sacrement de la réconciliation :

« Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur