Viaduc N°14 : décembre 2020

vendredi 15 janvier 2021
par  chcausse

Voici le temps de Noël :

Au milieu de la nuit longue de l’hiver c’est un peu de lumière, un peu de chaleur. Autour d’un enfant, quelques bergers, Marie et Joseph se serrent dans l’étable. L’événement est familier, il pourrait paraître ordinaire, mais voilà… Ce soir-là, rien ne s’est passé comme prévu.

Dans la nuit, un grand vacarme s’est fait entendre : un ange est apparu, et avec une troupe céleste innombrable, ils ont fait monter cette louange : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. » (Evangile de Saint Luc 2, 14)

De fait, pour découvrir combien la foi est une réalité belle et puissante, il faut écouter le chant des anges. L’ange de Noël n’est pas seul : Il y a eu l’archange Gabriel qui a visité Marie, il y a les anges qui servaient Jésus dans le désert. Il y a l’ange qui le réconforte au jardin de Gethsémani. Il y aura l’ange au tombeau, enfin, qui annonce la résurrection le matin de Pâques.

Les anges nous parlent de Dieu, et ils parlent la même langue que lui. Ce n’est pas un langage de science humaine, de logique ou de mathématique : c’est un langage de poésie, plein de sensibilité et d’intuition. Ceux qui ne comprennent pas ce langage diront : tout ça, c’est de l’irrationnel… Mais non, la poésie n’a rien d’irrationnel. Dieu, les anges n’ont rien d’irrationnel : ils sont surnaturels, et c’est tout différent.

Et il en est ainsi de Noël….center
C’est une fête qui met du baume au cœur. On ne saurait l’expliquer, il suffit de centerla vivre pleinement. Noël, c’est l’occasion de vivre autrement nos relations, nos amitiés, nos liens de famille : se redire que chaque moment est précieux, même le plus modeste, même le plus simple. Au revers de la réalité, dans sa partie invisible, se joue souvent un grand mystère : N’est-il pas vrai que rien n’est plus beau que le sourire radieux d’un enfant… Il suffit de l’accueillir, de veiller sur lui : il est là, derrière le visage de tout homme : il est le prince de la paix.

Joyeux Noël, et bonnes fêtes à tous !

P. Christophe Battut

Prévisualisation :


Quelques repères

Viaduc N°16 : Juin. 2021

Le numéro de Viaduc
du mois de juin 2021
est disponible, au fond des églises. Vous pouvez le lire
ou le télécharger ici

Journée Diocésaine de la Jeunesse


Intentions de prière du pape François pour octobre 2021

Être des disciples missionnaires :

« Prions pour chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial