Carême 2021 et pandémie

vendredi 5 mars 2021
par  Père Pierre Gauthier

« Voici maintenant le temps favorable, voici le jour du salut » (2e lettre de saint Paul aux Corinthiens).

Cette affirmation de l’Apôtre, nous l’entendons souvent pendant ce temps du Carême : elle nous est faite comme une invitation à mesurer la faveur que représente cette période de l’année chrétienne et pourtant c’est une période de pénitence. De plus, elle arrive alors que dure la pandémie pendant laquelle il nous est demandé de réduire, ou au moins de discipliner, nos rapports avec nos proches et avec toute personne, de garder des distances, de porter un masque, etc. Comment, dans ces conditions, le Carême peut-il encore être dit un temps favorable ?
Il est un temps de pénitence demandé par l’Église à ses fidèles, un peu à la manière des quarante jours que Jésus passa au désert à jeûner et prier. Mais la pénitence, me direz-vous, nous la faisons déjà bien assez en limitant nos déplacements et nos relations pour maîtriser la diffusion du virus. Eh bien ! ce Carême de l’année 2021 est pour nous le moment de faire, de ces restrictions, une offrande et une prière incluses dans les pratiques de pénitence recommandées par l’Église, soit le jeûne, la prière et le partage (l’aumône).

Le temps du jeûne demandé aujourd’hui par l’Église aux chrétiens est réduit à peu, le mercredi des cendres et le vendredi saint ; à quoi s’ajoute l’abstinence de viande les vendredis. Chacun peut faire plus à son gré ! Par cette privation de nourriture, nous signifions que nous voulons nous détourner des idoles, c’est-à-dire des faux biens ou tout simplement des biens matériels pour nous tourner, nous retourner vers Dieu. Ainsi jeûner conduit à découvrir, selon la réponse de Jésus au Démon qui le tentait, que « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).


Navigation

Articles de la rubrique

Quelques repères

Accueil-café

Tous les mardis,

Le presbytère saint-
martin vous ouvre ses
portes entre 8 h et 12 h 00.
Le Père Christophe sera là
pour vous accueillir et
dialoguer avec vous en
prenant le café (ou le thé !).


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur