Message des prêtres du 26 mars 2021

jeudi 25 mars 2021

Message proposé par le Père Gérard d’Esparron

Ce dimanche des Rameaux nous invite à célébrer dans la joie Jésus, qui au terme de plusieurs mois passés à enseigner les foules, à guérir les malades, à parcourir bien des chemins à la rencontre de ses contemporains, recueille l’ovation d’une foule qui a mis sa confiance, son espérance en lui.

Mais bien vite, la lecture de la passion, nous introduit dans cette semaine qui restera dans la mémoire de tous les chrétiens, le grande Semaine Sainte, celle où le Seigneur nous donnera tout et surtout la preuve de son amour.
Dès lundi, les prêtres se retrouveront par secteur, par diocèse, autour de l’Evêque, qui bénira et consacrera les Saintes Huiles pour l’administration des sacrements.
Jeudi nous célèbrerons l’institution de l’Eucharistie, instant émouvant : Jésus rassemble les siens pour le repas de la Pâque Juive. C’est le dernier repas que Jésus va prendre avec ses disciples. Il rappelle qu’Il est venu en serviteur, mais désormais, ses apôtres sont ses amis. A quelques heures de sa passion, Jésus se donne : « mon corps livré pour vous », « mon sang versé pour vous ». « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »
Ce don de son corps, de son sang, par les mains des apôtres et par la suite par la main des prêtres arrive jusqu’à nous. Mais le célébrant précisera « Faisant ici mémoire de la mort et de la Résurrection du Christ » : saint Paul ajoutera « vous annoncez sa mort jusqu’à ce qu’Il revienne ». L’offrande du Christ à son Père entraîne le pardon du Père et notre salut.
Le Jeudi Saint évoque aussi Jésus au Jardin des Oliviers, nous invitant comme les apôtres à rester un moment avec lui pour veiller et prier. « Veillez et priez avec moi en cette heure ». Prenons alors un temps d’adoration.
Le Vendredi Saint, les évangélistes citent les personnes autour de la Croix : Saintes Femmes, Marie, sa mère, Jean, Joseph d’Arimathie, deux larrons, un centurion. Les uns se moquent et ironisent, un bandit cherche à sauver sa peau. Mais un larron avoue sa faute et demande le Paradis, un centurion de service s’écrie : « vraiment cet homme est le Fils de Dieu ». Marie, sa mère, souffre en silence. Nous, quelle attitude prendre, quels mots, quel regard ?
La pierre du tombeau va signifier la fin, mais quelle fin : désarroi des disciples, larmes des Saintes Femmes, peur des disciples ?? L’aventure va-t-elle s’arrêter là avec la tristesse des disciples ?
Le Seigneur l’avait bien prévenu : « il fallait que le Fils de l’Homme soit mis à mort, le troisième jour il ressuscitera ».
Dans le lointain, la lumière de Pâques pointe à l’horizon.


Navigation

Articles de la rubrique

Quelques repères

Accueil-café

Tous les mardis,

Le presbytère saint-
martin vous ouvre ses
portes entre 8 h et 12 h 00.
Le Père Christophe sera là
pour vous accueillir et
dialoguer avec vous en
prenant le café (ou le thé !).


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur