Viaduc N°15 : mars 2021

samedi 3 avril 2021
par  chcausse

A chaque printemps, la nature renaît... elle était en sommeil, non pas éteinte mais endormie.
Et la saison nouvelle lui rend sa vigueur, les arbres reverdissent et les premières fleurs apparaissent.

L’homme aussi, à son échelle, connaît ces temps de renouveau. Après des moments plus sombres de l’histoire, après des crises passagères, vient le temps de la renaissance. C’est même le nom d’une des périodes les plus célèbres de l’histoire de l’Occident.

Dans l’Evangile, enfin, Jésus parle du baptême comme d’une nouvelle naissance : Car “personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.” (Jean 3, 3)

Renaître est donc un mouvement inscrit dans notre itinéraire humain et spirituel comme un nouveau départ : c’est un élan que nous prenons, ou une énergie qui surgit du fond de soi.

Renaitre, c’est trouver un souffle nouveau : sans doute la trace de l’esprit dont parle l’Evangile. Un souffle nouveau pour un temps nouveau... Parfois, il est l’effet d’une décision, parfois c’est un don inattendu : l’effet de circonstances heureuses, une belle rencontre ou un regain intérieur.

Etre attentif à ce qui pousse, à ce qui ressurgit rend notre pensée plus sereine et posée. Il faut bien observer comment le monde se transforme et renaît. Dans ce but, il convient de porter son regard sur ce qui est encore petit et fragile, non sur ce qui se voit ou s’entend trop souvent.
Le Cardinal Marty (+1993), un des derniers grands prélats aveyronnais, aimait à répéter : “On entend toujours le fracas d’un mur qui tombe, mais on ne remarque pas la petite fleur qui pousse”.

Dans ce temps où les chrétiens se préparent à célébrer la résurrection comme la plus remarquable des renaissances, nous portons ce message d’espérance. Le monde bouge, parfois il craque et se rompt... mais il n’y a aucune épreuve qui ne laisse un jour à l’homme cette occasion de se relever et de repartir.

Nous ne colmatons pas les brèches d’un monde ancien que nous voudrions sauver à tout prix. Nous préparons le monde de demain. Selon le mot du pape François, dans son dernier livre : “Nous pouvons réorganiser notre façon de vivre afin de mieux choisir ce qui compte. Nous pouvons travailler ensemble pour y parvenir. Nous pouvons apprendre ce qui nous fait avancer et ce qui nous fait reculer. Nous pouvons choisir.” (Pape François, Un temps pour changer, p.76)

P. Christophe Battut


Quelques repères

Ecole de Prière


DATE A RETENIR

  • 12 juin : Baptême des jeunes.
  • 25 juin 20h : Marche vers la chapelle de Luzençon
  • 4 juillet : La Salvage

Intentions de prière du pape François pour juin 2021

La beauté du mariage :

« Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.