Messages des prêtres du 9 avril 2021

jeudi 8 avril 2021
par  Père Christophe Battut

Vivre en paix

Pâques est une fête tellement importante pour les chrétiens qu’elle se prolonge sur plusieurs dimanches. Durant cette période – ce temps « pascal » - nous sommes invités à garder un état d’esprit serein et joyeux.

Quand Jésus ressuscité se fait reconnaître au milieu du groupe des disciples, il leur dit « La paix soit avec vous ». C’est le premier fruit de la résurrection : la paix du cœur.
Après le trouble des événements de Jérusalem, après la condamnation de Jésus et sa mort sur la croix, ces hommes avaient besoin d’entendre une parole d’encouragement et d’apaisement.

La paix de Jésus, elle nous rejoint aussi, et nous pouvons en faire la caractéristique majeure de notre vie chrétienne et de nos engagements ces prochaines semaines.

  • Vivre en paix, c’est ne pas participer à ce qui est triste ou banal : trouver des motifs de se réjouir, innover, cultiver le sens de l’humour, savoir regarder ce qui est beau.
  • Vivre en paix, c’est rester groupés, comme les disciples autour de Jésus. Les épreuves les avaient dispersés, aujourd’hui ils se montrent unis et resserrés : Pas d’individualisme, pas d’esprit de chapelle, nous sommes davantage chrétiens quand nous sommes unis, pour de vrai.
  • Vivre en paix, c’est aussi faire la paix avec soi-même : Jésus pardonne nos erreurs. Cela veut dire que j’accepte d’abord de reconnaître mes erreurs, et de rester humble. Aujourd’hui, c’est le dimanche de la Miséricorde : ne pas juger hâtivement les autres, et se souvenir que moi aussi, j’ai eu besoin d’aide, de soutien et de pardon…

Père Christophe


Navigation

Articles de la rubrique

Quelques repères

Accueil-café

Tous les mardis,

Le presbytère saint-
martin vous ouvre ses
portes entre 8 h et 12 h 00.
Le Père Christophe sera là
pour vous accueillir et
dialoguer avec vous en
prenant le café (ou le thé !).


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur