Messages des prêtres du 23 avril 2021

vendredi 23 avril 2021
par  Père Pierre Gauthier

4e dimanche de Pâques
Dimanche du bon pasteur et de prière pour les vocations

En s’appliquant à lui-même, dans l’évangile de ce dimanche (Jn 10, 11-18), la figure du berger, Jésus reprenait pour lui une comparaison qui était bien présente à l’esprit de ses auditeurs, familiers de la Bible. En effet, la figure du berger qui conduit et protège le troupeau est appliquée, dans l’Ancien Testament, tantôt à Dieu lui-même, tantôt au roi messie ou aux chefs d’Israël, parfois pour dénoncer l’attitude de ces derniers à l’égard du peuple et les traiter de ‘misérables bergers’ parce qu’ils négligent le troupeau. Jésus s’applique à lui-même l’image du berger : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis  » (v. 11).
Pour dire la même réalité, mais avec une autre comparaison, le pape François a écrit : «  C’est le Seigneur qui nous indique le rivage vers lequel aller. Alors qu’il nous appelle, c’est lui qui se fait aussi notre timonier pour nous accompagner, nous montrer la direction, nous empêcher de nous échouer dans les écueils de l’indécision et nous rendre capables de marcher sur les eaux agitées   ».
Or, en ce dimanche du bon pasteur, il nous est demandé de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Cela veut dire de prier d’abord pour que des jeunes entendent cet appel, lequel est, aujourd’hui, recouvert et rendu presque inaudible par les sollicitations et les appels de beaucoup plus bruyants du monde ambiant.
En cela l’appel à servir Dieu et nos frères dans l’Eglise ressemble assez au passage de Dieu tel qu’il fut reconnu par le prophète Elie dans la Bible (1 R 19, 11-12) : Dieu n’était ni dans la tempête ni dans l’ouragan ni dans le grand vent mais dans le souffle d’une brise légère.C’est le Seigneur qui nous indique le rivage vers lequel aller. Alors qu’il nous appelle, c’est lui qui se fait aussi notre timonier pour nous accompagner, nous montrer la direction, nous empêcher de nous échouer dans les écueils de l’indécision et nous rendre capables de marcher sur les eaux agitées
L’appel à donner sa vie totalement au Christ dans la vie sacerdotale ou religieuse peut retentir à divers moments de la vie, dès l’enfance, à l’adolescence, plus tard dans la jeunesse ou à l’âge mûr, et être transmis par divers intermédiaires, un prêtre, une famille chrétienne, des amis qui vous interpellent, etc. A tout âge il doit être entendu et écouté !
C’est pourquoi nous sommes invités à prier pour tous les jeunes qui s’interrogent sur leur vocation, à les encourager, à leur donner l’exemple d’une vie chrétienne à l’image de celle du Christ, ‘le bon pasteur qui donna sa vie pour ses brebis’ ou, pour reprendre la comparaison du pape François, le pilote qui tient le gouvernail du navire quel que soit l’état de la mer.

Pierre Gauthier


Navigation

Quelques repères

ZOOM SUR …La Lettre Pastorale de Mgr François Fonlupt

Mardi 11 mai, nous terminons notre lecture suivie et partagée de la Lettre de notre évêque. Lire la suite


DATE A RETENIR

  • 8 mai : 1er pèlerinage aveyronnais des motards.
  • 9 mai  : Confirmation.
  • 16 mai  : profession de foi
  • 23 mai : dimanche de Pentecôte. Clôture de l’année du Baptême et ouverture de l’année de l’Esprit Saint. Temps fort de Doyenné .
  • 29 mai : pèlerinage des pères
  • 6 juin : Première communion.
  • 12 juin : Baptême des jeunes.

Intentions de prière du pape François pour mai 2021

Le monde de la finance :

« Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs dangers. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur