Messages des prêtres du 30 avril 2021

jeudi 29 avril 2021
par  Père Christophe Battut

"OUVERTURE"

Jamais ce mot n’aura pris autant d’importance qu’en ce début de mois de mai.
Nous allons voir l’ouverture de nos commerces et de nos maisons, le temps des retrouvailles après un long temps de distanciation et de silence.

Gageons que ce temps permettra aussi l’ouverture d’esprit et l’apaisement après les turbulences de ces derniers mois. A force de stress, d’isolement et de contraintes, nous avons sérieusement besoin d’aérer et de rafraîchir nos idées. Nous resterons prudents, certes, puisque cela est préconisé, mais nous allons pouvoir réapprendre à regarder au-delà des quatre murs de nos maisons et de nos préoccupations personnelles.

Tout moment de crise provoque, hélas, des replis sur soi, des jugements hâtifs et des critiques, encore des critiques – trop de critiques. Pourrons-nous faire la paix, et nous réconcilier ? Entre ceux qui ont eu si peur et ceux qui furent parfois dans le déni, entre ceux qui étaient jugés essentiels et ceux qui se sont sentis négligés et abandonnés, nous avons senti les équilibres fragiles de notre société vaciller.

L’ouverture, pour nous catholiques, ce sera plus que jamais nous ouvrir les uns aux autres, réparer les relations, restaurer notre capacité à parler, à dialoguer et bâtir des projets. Ce sera le défi de ce mois de mai, durant lequel des temps forts et des célébrations seront proposés à l’ensemble de notre doyenné.

Une parole d’Évangile, tiré des textes de ce dimanche : « Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. » Le chrétien n’est pas centré sur soi, il est avec le Christ et c’est pourquoi son témoignage est crédible. Il n’agit pas dans son intérêt, il travaille pour le Seigneur : alors il porte des fruits, et des fruits en abondance. 

Père Christophe


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour septembre 2023

La Video du Pape

Pour les personnes qui vivent en marge de la société.

« Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mercredi
Vendredi
18 h
Clarisses
lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
8 h 30
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur