Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Messages des prêtres du 30 avril 2021
Article mis en ligne le 29 avril 2021
dernière modification le 30 avril 2021

par Père Christophe Battut

"OUVERTURE"

Jamais ce mot n’aura pris autant d’importance qu’en ce début de mois de mai.
Nous allons voir l’ouverture de nos commerces et de nos maisons, le temps des retrouvailles après un long temps de distanciation et de silence.

Gageons que ce temps permettra aussi l’ouverture d’esprit et l’apaisement après les turbulences de ces derniers mois. A force de stress, d’isolement et de contraintes, nous avons sérieusement besoin d’aérer et de rafraîchir nos idées. Nous resterons prudents, certes, puisque cela est préconisé, mais nous allons pouvoir réapprendre à regarder au-delà des quatre murs de nos maisons et de nos préoccupations personnelles.

Tout moment de crise provoque, hélas, des replis sur soi, des jugements hâtifs et des critiques, encore des critiques – trop de critiques. Pourrons-nous faire la paix, et nous réconcilier ? Entre ceux qui ont eu si peur et ceux qui furent parfois dans le déni, entre ceux qui étaient jugés essentiels et ceux qui se sont sentis négligés et abandonnés, nous avons senti les équilibres fragiles de notre société vaciller.

L’ouverture, pour nous catholiques, ce sera plus que jamais nous ouvrir les uns aux autres, réparer les relations, restaurer notre capacité à parler, à dialoguer et bâtir des projets. Ce sera le défi de ce mois de mai, durant lequel des temps forts et des célébrations seront proposés à l’ensemble de notre doyenné.

Une parole d’Évangile, tiré des textes de ce dimanche : « Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. » Le chrétien n’est pas centré sur soi, il est avec le Christ et c’est pourquoi son témoignage est crédible. Il n’agit pas dans son intérêt, il travaille pour le Seigneur : alors il porte des fruits, et des fruits en abondance. 

Père Christophe