Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Pentecôte : la venue de l’Esprit
Article mis en ligne le 21 mai 2021

par chcausse

La signification de la Pentecôte se dégage des éléments du récit qui ont une valeur symbolique. Le récit du jour de la Pentecôte fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent".

Un bruit, comme celui d’un violent coup de vent et le feu symbolisent la présence de Dieu et est une des manifestations de la venue de l’Esprit, une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la fête juive est la commémoration.

Les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres et se posent sur eux indiquent la descente sur eux de l’ Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Le récit du jour de la Pentecôte fait ensuite mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lors des manifestations de la venue de l’Esprit.

source : https://cybercure.fr