Pèlerinage de la Salvage
dernière modification le 6 juillet 2021
Pèlerinage de la Salvage 4 juillet 2021

[or].[/or]
Le pèlerinage de la Salvage est un pèlerinage datant de plusieurs siècles qui a lieu désormais le 1er dimanche de juillet. Traditionnellement, ce pèlerinage se fait sous le patronage de la visitation de la vierge Marie. C’est pourquoi autrefois il avait lieu le 2 juillet (ancienne date de la fête de la visitation jusqu’en 1969). Depuis plusieurs siècles, chaque année, beaucoup de pèlerins se déplacent sur le Larzac, pour cet événement autour de Marie et l’on y retrouve toutes les générations.

Plusieurs parcours sont proposés afin que chacun y trouve sa place : les pèlerins marcheurs se déplacent à pieds entre la chapelle Saint Martin du Larzac et l’église de Notre Dame de la Salvage pour un temps de marche, de chant et de réflexion ; les pèlerins cyclistes plus jeunes (enfants >11ans) se déplacent à vélo entre Potensac et la Salvage ou pour les pèlerins les plus anciens, ils peuvent se rendre directement à la Salage pour un temps de prière et d’adoration. Le reste de la journée est consacré à une messe en plein air, à des temps de partages et moments très conviviaux.

Un peu d’histoire… La présence chrétienne sur le Larzac est constatée dès le début du 6ème siècle. Un oratoire a été construit avec les anciennes pierres gallo-romaines du site, son existence est historiquement certaine à partir du 10ème siècle. Puis, une église est construite devant l’oratoire, elle est attestée dans des documents historiques en 1102. Cette église, déjà dénommée Sainte Marie de la citerne, dépendait alors de Saint Guilhem du Désert. Ce nom est confirmé dans une bulle du pape Alexandre III en 1162. Le nom de Notre Dame de la citerne ou Sainte Marie de la citerne a disparu au fil des siècles au profit de notre dame de la salvage qui signifie notre dame du salut (Salvare, en latin).

Le site est confié aux templiers pendant 172 ans (de 1140 à 1312) puis pendant 484 ans aux hospitaliers jusqu’en 1796 où il est confisqué à la révolution. Il passe ensuite dans le domaine privé et il est rétrocédé au Diocèse en 1962 par la famille Sauveplane.

Le pèlerinage de la Salvage a été institué par les Hospitaliers, lorsqu’ils prirent en charge la chapelle après les Templiers. Ce pèlerinage s’est inscrit dans le contexte de l’institution de la solennité de la Visitation du 2 juillet (instauré en 1389 par le pape Urbain VI). Nous ne connaissons pas la date du 1er pèlerinage de la Salvage qui date sans doute de cette époque. On a des traces historiques dans des documents à partir du début du 17ème siècle.

Cette année, nous avons adapté l’organisation de la journée afin qu’elle soit compatible avec la messe d’action de grâce de Monseigneur Fontlup (15h30 à Rodez). Les parcours le matin démarreront plus tôt : RV pour les VTT à 9h15 à Potensac (jeunes >11ans), RV pour les marcheurs à 9h30 au parking de la chapelle de St Martin du Larzac, RV pour les enfants du KT et leur parents à 9h30 directement à la Salvage pour un temps d’échange autour de la parole de Dieu. Le point de rassemblement des parcours sera à 11h en face de la statut de la Vierge Marie à l’entrée du site de la Salvage et la messe sera célébrée à 11h30.

A 13h30/13h45 : départ pour les personnes souhaitant se rendre à Rodez pour accompagner le départ de notre ancien évêque. Pour les personnes restant sur le site de la Salvage, nous prierons à l’intention de notre Diocèse par un chapelet dans la chapelle à 15h.

Cette année la journée a été organisée par des personnes investies dans notre doyenné afin d’en faire également une fête de doyenné.

Seule Marie est capable de réunir si largement.

Dimanche 4 juillet, vous êtes tous invités à La Salvage unis autour de Marie.

Programme

• 9h15 : Parcours VTT jeunes à partir de 11ans (rassemblement à Potensac à 9h15 pour un départ à 9h30)
  • 9h30 : Parcours marcheurs (rassemblement à 9h30 au parking de la chapelle St Martin et départ à 9h45)
  • 9h30 : Temps KT pour les enfants (5 à 10 ans) & parents des enfants catéchisés