Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Cette année consacrée à L’Esprit
Article mis en ligne le 23 juin 2021
dernière modification le 6 juillet 2021

par Yannick Levauffre

Notre Evêque dans son communiqué de presse suite à sa nomination en Avignon nous a écrit : « Le Seigneur n’abandonne pas ceux qu’il appelle et qu’il rassemble. Déjà l’Esprit nous a ouvert cette année qui sera un temps habité de sa présence et de son souffle. » Voyons l’Esprit à l’œuvre d’après quelques passages de l’homélie de notre Pape François en cette Pentecôte 2021.

Bon été à tous, et bonne méditation…

Notre Pape commence en citant l’Apôtre Paul : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. » 1 Cor 12, 4 Variés et le même. « L’Eglise est née ainsi : nous, divers, » mais « unis par le même Esprit-Saint. »

L’Esprit-Saint, principe d’Unité.

Le Pape François a en premier souligné la tentation de « défendre à tout prix nos idées, en les croyant bonnes pour tous et en étant d’accord seulement avec celui qui pense comme nous. Et c’est une mauvaise tentation qui divise.  » Car, le risque est alors d’avoir une foi à notre image et non conforme à ce que veut l’Esprit-Saint.

« Notre principe d’Unité est le Saint Esprit. »

« Il (l’Esprit) nous rappelle que nous sommes avant tout, enfants aimés de Dieu ; tous égaux, en cela, et tous divers. L’Esprit vient à nous … pour nous dire que nous avons un seul Seigneur, Jésus, et un seul Père, et que pour cela nous sommes frères et sœurs !

Alors le Pape nous invite à regarder

« l’Eglise comme fait l’Esprit, non pas comme fait le monde.

Le monde nous voit de droite et de gauche ; avec telle idéologie ou telle autre. L’Esprit nous voit à partir du Père et de Jésus.

Le monde voit des conservateurs et des progressistes ; l’Esprit voit des enfants de Dieu.

Le regard mondain

voit des structures à rendre plus efficaces ;

le regard spirituel

voit des frères et sœurs mendiants de miséricorde.

L’Esprit nous aime et connaît la place de chacun dans l’ensemble : pour lui, nous ne sommes pas des confettis emportés par le vent, mais des pièces irremplaçables de sa mosaïque. »

Demandons à l’Esprit que notre communauté se montre ouverte et accueillante. Car « L’Esprit ne veut pas que le souvenir du Maître soit cultivé dans des groupes fermés, dans des cénacles où on prend goût à « faire son nid ».