Élection de l’administrateur diocésain

lundi 12 juillet 2021

Ce lundi 12 juillet 2021, le collège des consulteurs s’est réuni, suite à la prise de possession canonique et liturgique de Mgr François Fonlupt comme archevêque d’Avignon le dimanche 11 juillet 2021.
Il a élu, le père Daniel Boby administrateur diocésain du diocèse de Rodez et Vabres, selon les termes du code de Droit canonique (Canon 424).
Le P. Daniel Boby a accepté cette charge pour servir l’Église en Aveyron dans l’attente d’un nouvel évêque dans les meilleurs délais.

Pensons, tout d’abord, et prions avec et pour Mgr Fonlupt avec qui nous avons eu la joie et le privilège de servir le Christ et le diocèse. Que l’Esprit Saint l’accompagne et le soutienne dans sa nouvelle mission de pasteur de l’Eglise d’Avignon. Nous sommes invités à l’assemblée diocésaine qui aura lieu le 5 septembre 2021 à Carpentras… Réservons cette date sur nos agendas pour l’accompagner dans cette étape.

Les prêtres du collège des consulteurs ont élu l’administrateur. Merci pour cette preuve de confiance. Mais c’est une lourde responsabilité. Et seul, on ne peut rien. Comptons sur les uns et les autres, fidèles laïcs, consacrés, laïcs en mission ecclésiale, mouvements, services diocésains, diacres, prêtres, pour continuer la mise en œuvre des grandes orientations qui nous sont données depuis le Synode et aussi l’entrée dans l’année du Baptême et de l’Esprit Saint. Ensemble, nous formons le Peuple de Dieu, le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit. L’Église de Rodez et Vabres continue sa mission d’annonce de l’Evangile dans l’attente vigilante, bienveillante et active. Nous avons cette grâce. Le chemin est balisé jusqu’à Pentecôte 2022 ! Et nous espérons que d’ici là notre nouvel évêque et successeur des Apôtres sera nommé !

Nous invitons le peuple de Dieu qui est en Aveyron à prier pour le futur évêque. Que soit élu un pasteur qui réponde aux besoins de notre Église, un pasteur selon le cœur de Dieu, passionné du Christ et de l’Eglise, attentif, bienveillant, ouvert, qui saura « prendre soin du troupeau ».

Pour cela, nous vous proposons la prière suivante que nous pourrions dire fréquemment tout en gardant celle de l’année de l’Esprit Saint qui nous a déjà été donnée :

Dieu notre Père,
ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple,
le conduire et lui annoncer l’Évangile.
Nous t’en prions,
accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton cœur
qui saura nous guider et nous accompagner dans notre mission.
Rends-nous ouverts et accueillants à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Rodez et de Vabres.
Confiants que tu exauces la prière de tes enfants,
nous te le demandons
et te rendons grâce par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Nous invitons aussi à célébrer la messe au Missel romain « Pour l’élection d’un pape ou d’un évêque ».

Beaucoup se demandent : « Mais qu’allons-nous devenir ? », « comment sera géré le diocèse ? ».

Pas de panique, tout est prévu par le droit de l’Église. Pendant le temps de la vacance du siège épiscopal, l’administrateur diocésain administre le diocèse en gérant les affaires courantes et en préparant le diocèse à la venue du nouvel évêque. L’administrateur n’a pas à prendre de grandes décisions ni à engager de grands projets mais à accompagner la vie de l’Église et sa mission. L’urgence de la mission n’attend pas. « La charité nous presse » dit St Paul. « Pas de vacances pour l’Esprit Saint et la mission »

Pour assurer la gouvernance diocèse, l’administrateur est assisté du collège des consulteurs qu’il réunit régulièrement comme le demande le code de droit canonique. Le collège assiste l’administrateur dans son gouvernement et exerce un contrôle de l’exercice du gouvernement de l’administrateur diocésain. L’administrateur est l’interlocuteur des administrations civiles et judicaires.

Si les divers conseils de l’évêque n’existent plus en tant que tels, pour assurer cette charge de l’accompagnement de la vie du diocèse, l’administrateur peut nommer des délégués diocésains pour le service de l’Église en Aveyron. Restent en fonction l’économe diocésain Thierry Ducret, avec le conseil des affaires économiques, et le chancelier père Pierre Demierre.

C’est une période inédite que nous allons vivre. Restons confiants et dans l’espérance ! L’Esprit Saint ne cesse de faire toutes choses nouvelles et c’est Lui l’acteur principal et le protagoniste de la Mission. Église du Rouergue, Église de Rodez, ne crains pas. « Donne à ton Peuple, Seigneur, d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets ».

Le collège des consulteurs :

JPEG - 3.7 Mo

Pères Elie Costes, Francis Monziols, Florent Dixneuf, Christophe Battut, Jean-Claude Lazuech, Francis Jublee George Dominic, Aurélien de Boussiers

L’administrateur diocésain :
Père Daniel Boby

Le chancelier :
Père Pierre Demierre


Quelques repères

Concert de Noël

Concert de Noël

_

à l’église de Saint-Georges de Luzençon
le 17 décembre 2022 à 16 h 00

La lumière de Bethléem


Intentions de prière du pape François pour décembre 2022

Pour les organisations humanitaires :

« Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2022
Samedi
St Martin 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur