Edito Spécial rentrée 2021

vendredi 3 septembre 2021
par  chcausse

Nous revoici prêts pour entamer une nouvelle année pastorale, un démarrage qui colle avec le planning des activités scolaires !
Alors je vous rassure, nous n’allons pas tous retourner à l’école, mais j’aime bien cette idée que nous avons chacun quelque chose à apprendre : Une année pastorale doit être l’occasion de découvertes, de nouveaux défis, d’apprentissage.

Pour démarrer une nouvelle année pastorale, rien de mieux que de présenter un plan d’action, et les grands enjeux qui nous attendent. Ainsi, vous pourrez choisir où vous investir et porter avec nous la vie de la communauté catholique du doyenné millavois.

Projet 1 : Année de l’Esprit-Saint

Cette année pastorale a été placée, comme la précédente, sous le signe de l’Esprit-Saint. Elle devrait se clôturer avec la fête de Pentecôte 2022. Elle est l’occasion d’approfondir notre relation à Dieu, et de mieux connaître cette Personne de la Trinité. L’Esprit-Saint est le mieux à même de rafraîchir et de renouveler notre vocation chrétienne.
- Action 1 : Vous pouvez vous lancer pour recevoir le sacrement de la confirmation. Ou bien vous accompagnez quelqu’un de votre entourage qui n’a pas encore reçu ce sacrement essentiel de la vie chrétienne.
- Action 2 : vous constituez une petite équipe de réflexion sur le thème de l’Esprit-Saint, qui se réunira 3 à 8 fois dans l’année. Un dossier très complet avec des fiches pédagogiques sont à votre disposition à la maison paroissiale.

Projet 2 : Parcours Théophile

Cette année, comme les années précédentes, le diocèse vous propose un parcours de formation. Sur 5 samedis dans l’année, tout un programme de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne et des grands dossiers d’actualité (écologie intégrale, vie spirituelle, théologie fondamentale) – Informations et contact : serviceformation12@gmail.com - 05 65 68 82 81

Projet 3 : Soutenir ma paroisse financièrement

Nos églises n’ont pas toujours fière allure, et la paroisse a besoin de votre aide. Cette année, plusieurs grands projets à l’étude : réfection de la couverture de l’église de la Salette, restauration de la façade de l’église de la Salvage, sécurisation et mise aux normes du presbytère saint Martin, aménagement du chœur de l’église Saint Martin. Sur la paroisse de Millau, seuls 160 paroissiens contribuent à la collecte des frais paroissiaux. C’est beaucoup trop peu. Au regard du nombre de pratiquants réguliers le dimanche, il nous semblerait possible de doubler ce chiffre et d’atteindre 300 donateurs pour la paroisse. Mobilisons-nous !

Projet 4 : Voca’box – opération Vocations

Au cours de cet automne, un défi sera lancé aux chrétiens pour redécouvrir la richesse et la diversité des vocations dans l’Église. Une box circulera de maison en maison avec des outils et des fiches adaptées. Chaque jour, un temps de prière, une fiche à découvrir : le mariage, la vie monastique, la prêtrise… et d’autres encore. Vous pourrez accueillir chez vous cette box : vous la garderez une semaine, avant de passer le relais à une autre maison.

Projet 5 : l’Evangélisation – parcours ALPHA

Un groupe ALPHA est en train de se constituer sur Millau. Il s’agit d’organiser des soirées ouvertes aux croyants – et surtout aux incroyants, pour poser la question de la foi ou de la non-foi.
Autour d’une bonne table, des échanges hebdomadaires, des rires et des échanges profonds. Tout ce dont nous avons besoin après un terrible épisode d’isolement COVID.
(sous condition des règles sanitaires en cours… Informations à la maison paroissiale)

Merci pour votre investissement, et votre sourire,
belle année pastorale à tous, sous le signe de l’Esprit-Saint.

Père Christophe,
et l’équipe pastorale du Pays Millavois


Quelques repères

Viaduc N°16 : Juin. 2021

Le numéro de Viaduc
du mois de juin 2021
est disponible, au fond des églises. Vous pouvez le lire
ou le télécharger ici

Intentions de prière du pape François pour septembre 2021

Un mode de vie écologiquement durable :

« Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur