Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Messages des prêtres du 18 septembre 2021
Article mis en ligne le 17 septembre 2021
dernière modification le 23 septembre 2021

par Père Pierre Gauthier

25éme dimanche du temps , 19 septembre 2021

Dans l’évangile de ce 25éme dimanche du temps ( Mc 9,30-37), Jésus enseigne à ses disciples qu’il doit souffrir la Passion, mourir et ressusciter. C’est un enseignement important et grave qu’il leur donne ainsi, a eux seuls d’abord, semble t-il.

Mais il se heurte à leur incompréhension, « Ils ne comprenaient pas ses paroles », et même leur esprit était ailleurs : ils se demandaient l’un à l’autre qui était le plus grand parmi eux. Jésus aurait pu les rabrouer vigoureusement à cause de leur incompréhension qui était aussi de la désinvolture. Il ne le fait pas. Il fait preuve au contraire de beaucoup de patience pour renouveler l’enseignement qu’il veut leur donner. « Eh bien », leur dit il , « si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9,35). Et il donne comme exemple l’attitude que l’on doit avoir à l’égard des enfants. « Celui qui accueille en mon nom un enfant,[…] c’est moi qu’il accueille » ( v.37)

Voilà les disciples prévenus et nous voilà prévenus aussi ! Notre désir d’être grand n’est pas étouffé ou frustré : il est ré-orienté autrement que là où sont inclination spontanée pourrait l’y conduire. Etre grand, c’est consentir à servir comme Jésus a servi lui même, comme Jésus est le serviteur. Cela ne nous dégage pas de nos responsabilités ni même de nos ambitions mais cela met toute chose à sa vraie place et fait de tout homme un débiteur de son frère .

Nous pouvons dire que la mentalité ambiante est bien loin de cela et que nous mêmes sommes loin de cela . Peut importe ! Il faut entendre l’appel de notre Seigneur, il faut l’imiter, le suivre sur le chemin qu’il a pris.
Pour cela les conseils de saint Jacques (deuxième lecture) ne manquent pas d’à-propos : « la jalousie et les rivalités mènent au désordre. […] Au contraire la sagesse qui vient de Dieu est d’abord droiture et par suite elle est pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bons fruits, sans façon et sans fard » ( Jc 3,16-17). Voilà une manière de servir qui, dans l’humilité, fait de nous les authentiques disciples du Seigneur et nous hisse au premier rang des serviteurs. Puissions-nous entendre les paroles de Jésus « si quelqu’un veut être le premier... » comme un appel à l’oubli de soi, à l’attention aux autres, à la charité fraternelle et y répondre avec confiance et avec joie, dans la certitude et la fierté d’être chrétien, quelles que soient les défaillances et les chutes qui peuvent advenir, et garder toujours notre confiance en l’aide de Dieu.

Pierre GAUTHIER