Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Être des bâtisseurs d’Unité,
c’est ce que nous demande l’Esprit.
Article mis en ligne le 23 septembre 2021
dernière modification le 6 octobre 2021

par Yannick Levauffre

Suite de l’homélie de notre Pape François, Pentecôte 2021.

« Retournons au jour de la Pentecôte et découvrons la première œuvre de l’Eglise : l’annonce.

Nous voyons que les Apôtres, alors qu’ils sont enfermés au Cénacle ne préparent pas une stratégie ; ne préparent pas un plan pastoral. Ils auraient pu subdiviser les gens en groupes selon les divers peuples, parler premièrement aux plus proches et ensuite aux plus lointains, tout en ordre… Non.

L’Esprit ne veut pas que le souvenir du Maître soit cultivé dans des groupes fermés, dans des cénacles où on prend goût à « faire son nid ».
C’est une mauvaise maladie qui peut arriver dans l’Eglise : l’Eglise non pas comme communauté, non pas comme famille, non pas comme mère, mais un nid.

Oculus du Saint-Esprit, Pénitents blancs Montpellier.
Sainte-Foy,
Pénitents blancs Montpellier.
Oculus du Saint-Esprit

L’Esprit ouvre, relance, pousse au-delà du déjà dit et du déjà fait, il pousse au-delà des barrières d’une foi timide et prudente…
les Apôtres y vont : non préparés, ils se mettent en jeu, ils sortent. Un seul désir les anime : donner ce qu’ils ont reçu. »

Il est important de croire que Dieu est don, qu’il ne se comporte pas en prenant, mais en donnant. Pourquoi est-ce important ? Parce que de la manière dont nous entendons Dieu, dépend notre façon d’être croyants.

Si nous avons à l’esprit un Dieu qui prend, qui s’impose, nous voudrons nous aussi prendre et nous imposer : occuper des espaces, réclamer de la considération, rechercher du pouvoir.

Mais si nous avons dans le cœur Dieu qui est don, tout change. Si nous nous rendons compte que ce que nous sommes est son don, don gratuit et immérité, alors nous aussi, nous voudrons faire de la même vie un don.

Et en aimant humblement, en servant gratuitement et avec joie, nous offrirons au monde la vraie image de Dieu.

Demandons à l’Esprit que notre communauté se montre [rouge]servante et faisant le bien. [/rouge]Que l’Esprit-Saint nous donne « le courage de sortir de nous-mêmes, de nous aimer et de nous aider, pour devenir une unique famille. »

Yannick LEVAUFRE