Va, vends ce que tu as

Mots des prêtres
vendredi 8 octobre 2021
par  Père Manoj Visuvasam

« Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi » dit Jésus à l’homme.

Dans l’Evangile de ce dimanche, un homme demande à Jésus ‘qu’est-ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle.’ Nous croyons à la vie éternelle. Nous voulons être auprès de Dieu après notre vie sur la terre. Le but de notre vie chrétienne est de vivre avec Dieu pour toujours. L’homme qui pose cette question à Jésus a des bonnes intentions. Jésus lui dit les commandements « ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets de vol, ne portes pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honores ton père et ta mère » l’homme répond à Jésus qu’il observe tout cela depuis sa jeunesse. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit « Une seule chose te manque ; va vends ce que tu as et donnes le aux pauvres et alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi » nous dit l’Evangile. Jésus l’aime. Il veut son bien. Il le renvoie vers la vie. L’homme pense qu’ayant observé les commandements, il est en règle avec Dieu et peut avoir la vie éternelle. Mais Jésus lui montre que la vie éternelle commence déjà ici-bas. En partageant ceux que nous avons et ce que nous sommes avec ceux qui sont dans le besoin, nous devons commencer sur la terre la vie éternelle.
Puis le mardi 5 Octobre, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise a rendu le rapport sur les violences sexuelles commises par des membres du clergé sur des enfants et des adultes vulnérable depuis 1950. Elle estime 330,000 personnes victimes en 70 ans de prêtres, religieux et religieux et laïcs en mission et il y aurait entre 2.900 et 3.200 prêtres ou religieux pédocriminels. Ce chiffre est effrayant. C’est la honte pour l’Eglise et l’humanité. Les faits sont indéniables. Les vies sont blessées et brisées. Notre Eglise n’a pas su écouter, accompagner et soutenir les victimes. Nous devons prier pour eux et pour leurs familles. Nous sommes devant la vérité terrible qui nous choque. « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32) nous dit Jésus. C’est une grande épreuve pour nous. Jésus est la vérité. Nous espérons que nos évêques vont mettre en œuvre les préconisations de cette commission, que ce soit pour l’indemnisation des victimes, les changements du droit, de la gouvernance, de la formation des prêtres et la place des femmes dans l’Eglise. Portons les victimes dans notre prière. Gardons l’espérance de Jésus ressuscité. Que le Seigneur nous aide à savoir écouter les victimes et à faire notre Eglise ‘une maison sûre.’


Quelques repères

L’empire du silence

"L’empire du silence " .
C’est le titre du film proposé par l’ACAT :
au cinéma de Millau
le Vendredi 20 mai 20h30.
RENCONTRE-DEBAT
en présence de Kerwin Mayizo, journaliste d’origine congolaise et de Ida Kuyonduka, fondatrice de l’association BILECO
(association créée pour soutenir les femmes paysannes de Balimo en RDC).

Accueil famille


Intentions de prière du pape François pour mai 2022

Pour la foi des jeunes :

« Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h,
les lundi, jeudi de 14h à 16h,
le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur