Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Va, vends ce que tu as
Mots des prêtres
Article mis en ligne le 8 octobre 2021

par Père Manoj Visuvasam

« Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi » dit Jésus à l’homme.

Dans l’Evangile de ce dimanche, un homme demande à Jésus ‘qu’est-ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle.’ Nous croyons à la vie éternelle. Nous voulons être auprès de Dieu après notre vie sur la terre. Le but de notre vie chrétienne est de vivre avec Dieu pour toujours. L’homme qui pose cette question à Jésus a des bonnes intentions. Jésus lui dit les commandements « ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets de vol, ne portes pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honores ton père et ta mère » l’homme répond à Jésus qu’il observe tout cela depuis sa jeunesse. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit « Une seule chose te manque ; va vends ce que tu as et donnes le aux pauvres et alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi » nous dit l’Evangile. Jésus l’aime. Il veut son bien. Il le renvoie vers la vie. L’homme pense qu’ayant observé les commandements, il est en règle avec Dieu et peut avoir la vie éternelle. Mais Jésus lui montre que la vie éternelle commence déjà ici-bas. En partageant ceux que nous avons et ce que nous sommes avec ceux qui sont dans le besoin, nous devons commencer sur la terre la vie éternelle.
Puis le mardi 5 Octobre, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise a rendu le rapport sur les violences sexuelles commises par des membres du clergé sur des enfants et des adultes vulnérable depuis 1950. Elle estime 330,000 personnes victimes en 70 ans de prêtres, religieux et religieux et laïcs en mission et il y aurait entre 2.900 et 3.200 prêtres ou religieux pédocriminels. Ce chiffre est effrayant. C’est la honte pour l’Eglise et l’humanité. Les faits sont indéniables. Les vies sont blessées et brisées. Notre Eglise n’a pas su écouter, accompagner et soutenir les victimes. Nous devons prier pour eux et pour leurs familles. Nous sommes devant la vérité terrible qui nous choque. « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32) nous dit Jésus. C’est une grande épreuve pour nous. Jésus est la vérité. Nous espérons que nos évêques vont mettre en œuvre les préconisations de cette commission, que ce soit pour l’indemnisation des victimes, les changements du droit, de la gouvernance, de la formation des prêtres et la place des femmes dans l’Eglise. Portons les victimes dans notre prière. Gardons l’espérance de Jésus ressuscité. Que le Seigneur nous aide à savoir écouter les victimes et à faire notre Eglise ‘une maison sûre.’