La venue du Fils de l’homme

vendredi 12 novembre 2021
par  Père Christophe Battut

Dans l’évangile, Jésus annonce souvent la venue du royaume de Dieu. Derrière cette expression, on peut entendre un monde meilleur, où régnerait la justice et la paix. Ce monde, ce n’est pas encore tout à fait le nôtre, il reste du travail pour en arriver là.

Et pourtant, la page d’évangile que nous lirons dimanche nous dit que ce royaume est une réalité prochaine, qu’il est réalisable, et que nous pouvons en distinguer les signes dans les difficultés et les combats actuels. « C’est au milieu d’une grande détresse, quand le ciel s’obscurcira, que l’on verra venir le Fils de l’homme avec puissance et grande gloire. »

Le chrétien apprend donc deux choses de ces textes sur la venue prochaine du royaume :

- Tout d’abord, il y a la certitude que l’histoire se déploie selon un ordre pensé et réfléchi par Dieu. Au milieu des lignes courbes de nos destinées personnelles, il trace la ligne droite de sa providence.
Et aussi sûr que Dieu est l’auteur de toutes choses, il sera le terme et le point final de l’histoire. En lui, tout paraîtra dans la lumière et la clarté.

- Nous apprenons enfin à ne pas craindre les tempêtes, ni les catastrophes, ni aucun événement terrifiant. Car c’est dans les temps les plus obscurs et les plus sombres que la main de Dieu se manifeste. Quand tout semble perdu, c’est justement le temps de s’en remettre à Dieu et de poser un acte de foi, un acte d’abandon et de confiance. Jésus lui-même, le Roi des rois, n’a pas fui devant la croix mais justement dans cette épreuve, il dira : « Père, en tes mains, je remets mon esprit ». Cela le conduira à la résurrection et au matin de Pâques.

Le royaume de Dieu est donc une réalité à venir, mais qui se devine et se trame déjà à travers la vie de Jésus, comme à travers nos vies. Quel que soit le contexte, le royaume est là chaque fois que nous posons un acte en vérité, chaque fois que nous accomplissons une œuvre bonne, chaque fois que nous écoutons notre coeur. Il peut faire sombre dehors, peu importe, si nous tenons en nous cette petite lumière allumée. Au milieu de l’ordinaire et de la tristesse du monde, ce sera déjà un vrai acte de résistance et une sublime démonstration de la grandeur du coeur humain, malgré tout.

Finalement la lumière l’emporte toujours sur les ténèbres.

Père Christophe


Navigation

Articles de la rubrique

Quelques repères

Accueil famille


Intentions de prière du pape François pour octobre 2021

Les personnes qui souffrent de dépression :

« Prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 30 octobre 2021
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur