Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Ma Royauté
Article mis en ligne le 20 novembre 2021

par chcausse

« Ma Royauté ne vient pas de ce monde…ma Royauté ne vient pas d’ici…Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la Vérité…tout homme qui appartient à la Vérité, écoute ma voix. »

C’est le procès de Jésus .Pilate, juge suprême du pays interroge Jésus sur sa Royauté. Dans le secret les grands prêtres et les pharisiens ont déjà condamné Jésus. Reste à y mettre les formes et ils l’emmènent devant Pilate. Et c’est devant ce procureur que Jésus donnera le sens de sa véritable Royauté. Pilate est en charge de maintenir l’ordre en Palestine et n’est intéressé que par l’aspect politique. A la question posée par Pilate : es-tu le roi des juifs ? Jésus répond : « ma Royauté n’est pas de ce monde …je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité… »

Nous avons souvent des représentations un peu simplistes sur la Royauté de Jésus et notre relation mystérieuse à Jésus s’en trouve quelque peu déformée. Pour le chrétien la Divinité de Jésus ne se réduit pas à une puissance humaine. Le véritable sens de la Royauté de Jésus nous est révélé lors de son dernier repas avec ses disciples. Il ne laisse pas de charte écrite, ni d’ordre précis mais simplement un geste.

« Au cours d’un repas …sachant que son Père a remis toutes choses entre ses mains, qu’Il vient de Dieu et qu’Il va vers Dieu, Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont Il est ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer. » Nous ne pouvons pas mesurer la réelle profondeur de ce geste. Sa royauté ne consiste pas à dominer mais à servir le monde. C’est en Jésus Christ que la Vérité de Dieu s’est manifestée tout entière. Jésus est la Vérité. Et à sa suite nous sommes appelés à suivre le Christ, à vivre dans la Vérité c’est-à-dire dans la simplicité d’une vie conforme à l’exemple de notre Seigneur.

«  La Vérité à laquelle la foi nous ouvre est une Vérité centrée sur la rencontre avec le Christ, sur la contemplation de sa vie, sur la perception de sa présence. » nous dit le Pape François.

Et la question de Jésus est : voulez –vous construire avec Moi ce Royaume où règnent l’amour et la fraternité, car telle est ma Vérité ?
Les occasions ne nous manquerons pas de rencontrer le Christ dans nos vies là où Il nous fait signe, là où nous apprenons à reconnaître nos faiblesses, nos erreurs, nos difficultés à pardonner, à aller vers les autres, à traverser des frontières, à aimer celui qui est différent.
Nous voulons honorer le Christ Roi, alors laissons- le, nous rejoindre dans nos zones d’ombres pour nous révéler sa Royauté, sa Vérité.
« Tout homme qui appartient à la Vérité, écoute ma voix.  » Demandons humblement au Christ d’ajuster notre vie personnelle et communautaire, familiale, sociale à sa voix, à sa vérité.
« Je voudrais témoigner devant le monde entier que Jésus abandonné a rempli tous les vides, éclairé toutes les ténèbres, accompagné toute solitude, consommé toute douleur et effacé tout péché. » Chiaraa Lubich. Puissent ces paroles nous accompagner dans nos moments d’incertitudes et de découragements.

Bertrand Bickel , diacre du diocèse de Nimes
VEA - Les 1000 signes de l’Evangile