Rompre avec la toute-Puissance

Nous habitons tous la même maison - CCFD-TERRE SOLIDAIRE
vendredi 4 mars 2022
par  CCFD - Terre Solidaire

Écouter l’appel du Seigneur :

« Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : “Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.” Jésus lui répondit : “Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte.” Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas” [...] Jésus lui fit cette réponse : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” »
Lc 4, 5-8. 12

Contempler le monde

« Beaucoup diront qu’ils n’ont pas conscience de réaliser des actions immorales, parce que la distraction constante nous ôte le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini. Voilà pourquoi aujourd’hui « tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue. »
Laudato Si’ §56

Éclairage biblique : liberté et dignité

La tentation de la toute-puissance n’a pas été épargnée à Jésus. Il y résiste par la juste distance qu’il puise dans la Parole de Dieu (Luc 4) demeurant un homme libre.
Le peuple d’Israël doit sans cesse se souvenir la manière dont Dieu lui a redonné une liberté et une dignité lors de la sortie (Dt 26) : « Notre équilibre personnel dans un monde incertain, écrit le pape François, dépend de notre capacité à résister aux séductions du monde mais en tout premier à garder confiance en Dieu.
L’être humain n’est pas pleinement autonome. Sa liberté est affectée quand elle se livre aux forces aveugles de l’inconscient, des nécessités immédiates, de l’égoïsme, de la violence. En ce sens, l’homme est nu, exposé à son propre pouvoir toujours grandissant, sans avoir les éléments pour le contrôler. » (LS 105)


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour janvier 2023

Pour les paroisses :

« Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2022
Samedi
St Martin 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur