Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Chercher la justice
Nous habitons tous la même maison
Article mis en ligne le 17 mars 2022
dernière modification le 14 mars 2022

par CCFD - Terre Solidaire

Écouter l’appel du Seigneur :

« Jésus disait encore cette parabole : “Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.“ Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
Lc 13, 6-9

Contempler le monde

« Un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans “le champ de la plus grande charité, la charité politique”. Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale. »
Fratelli Tutti §180

Éclairage biblique : tendresse et Justice

La présence de Dieu interpellant Moïse depuis le buisson ardent (Ex 3) rejoint nos expériences d’appels sur nos parcours. La rencontre avec Dieu est toujours personnelle, intime. Jésus nous renvoie sans cesse à vérifier notre propre responsabilité devant les drames du monde et à ne pas chercher à la laisser à d’autres.(Luc 13).
« Au nom du Christ, supplie l’apôtre Paul, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 15, 20). Ce temps du Carême est un parcours intérieur qui permet de retisser des liens fragilisés avec les autres. Le pape François nous en reparle ainsi : « En bien des endroits dans le monde, des parcours de paix qui conduisent à la cicatrisation des blessures sont nécessaires. Il faut des artisans de paix disposés à élaborer, avec intelligence et audace, des processus pour guérir et pour se retrouver. » (FT 225)