Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Construire une fraternité nouvelle.
5ème Dimanche de carême : 3 avril 2022
Article mis en ligne le 31 mars 2022

par CCFD - Terre Solidaire

Écouter l’appel du Seigneur :

« Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : “Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?”. Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre.” »
( Jn 8, 3-7 )

Contempler le monde

« Certes, une tragédie mondiale comme la pandémie de Covid-19 a réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelé que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble. »
Fratelli Tutti §32

Éclairage biblique : construire une fraternité nouvelle

« Ne ressassez plus les faits d’autrefois » (Is 43, 18).
Regarder le pardon qui nous est offert pour avancer plus fort nécessite une confiance éperdue dans la tendresse de Dieu (Ps 125). « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, désormais, ne pèche plus », dit Jésus à la femme soumise aux accusations de ceux qui se prétendent justes (Jn 8). Comment nous échanger les pardons nécessaires pour conduire avec tous des actions responsables et contribuer au développement des peuples et à la préservation de notre « maison commune » ? Préparant la COP 26 à Glasgow, d’une même voix, le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury ont souligné que « prendre soin de la création de Dieu est une mission spirituelle qui exige une réponse engagée. Nous vivons un moment critique. L’avenir de nos enfants et l’avenir de notre maison commune en dépendent ».
Comment entendre pour aujourd’hui : « Va et ne pèche plus » ?