L’Ascension de notre Seigneur
Article mis en ligne le 27 mai 2022

par Père Pierre Gauthier

La fête de l’Ascension de notre Seigneur et les jours qui séparent cette fête de celle de la Pentecôte sont un temps de recueillement et de prière pour nous préparer à la venue de
l’Esprit saint.

C’est ainsi qu’ils furent vécus par les Apôtres et les disciples après que Jésus les eut quittés et qu’ils attendaient la venue de l’Esprit saint à Jérusalem «  dans la chambre haute… avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus » (Ac 1,14).
C’est ainsi que nous aussi sommes invités à vivre cette attente :

• d’abord, en appréciant la signification et la place de l’Ascension dans la vie de Jésus : achèvement de son parcours terrestre, de sa résurrection et de sa montée au ciel, puisqu’en son corps glorieux, il est désormais auprès du Père, comme nous le professons toutes les fois que nous disons le «  Gloire à Dieu  » à la messe : « Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous  ».
  • ensuite, l’Ascension du Christ est liée à la promesse du don de l’Esprit saint. «  Vous allez recevoir une puissance, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Vous serez alors
    mes témoins à Jérusalem dans toute le Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre
     » (Ac 1,8).

La neuvaine de prière à l’Esprit saint que l’Église nous invite à faire avant de célébrer la Pentecôte ainsi que les oraisons des messes quotidiennes de cette période sont pour nous une façon de nous préparer à accueillir l’Esprit saint.
Mais ce temps intermédiaire est aussi l’occasion de méditer sur la présence du Christ. «  Je m’en vais et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père », dit Jésus (Jn 14, 28). Ainsi Jésus est avec nous, mais il est aussi auprès de son Père où il accomplit son office sacerdotal, son rôle d’intercesseur : en méditant sur cette réalité nous accédons à la joie de le savoir auprès du Père et de l’invoquer avec confiance «  Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous ».

Pierre Gauthier