Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Le Sacré-Cœur de Jésus
Article mis en ligne le 10 juin 2022

par Yannick Levauffre

Le mois de juin est celui de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. De ce Cœur où l’apôtre Jean a reposé la tête au cours du dernier repas de Jésus avec ses disciples, de ce Cœur transpercé par une lance le Vendredi-Saint où Jésus mourait en croix, la vie et l’amour immense de Dieu nous sont donnés. Ce Cœur, à la fois humain et divin, nous manifeste la tendresse infinie, la puissance et la faiblesse de Dieu pour tout le genre humain. Du côté ouvert du Fils nous sont donnés la Miséricorde et l’amour du Père, l’Esprit-Saint et les sacrements de l’Eglise.

Sacré-Cœur de Jésus par Pompeo Batoni
Wikimedia Commons : Pompeo Batoni : Sacred Heart of Jesus

Quelle est notre réponse à cette initiative de Dieu à notre égard ? Le Sacré-Cœur de Jésus fait-il partie de notre environnement spirituel ? Le vocabulaire « Sacré-Cœur de Jésus » nous est-il familier ?

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour … C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur … et pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels. Je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. »
3ième apparition à Sainte marguerite-Marie Alacoque, visitandine à Paray-Le-Monial

Pour beaucoup de prêtres, le mois du Sacré-Cœur est aussi le mois de leur ordination. Notre curé a été ordonné le 12 juin 2002, nous célébrions le Saint Sacrement. Bon anniversaire à toi Christophe, en ce dimanche de La Sainte Trinité. Prions tout particulièrement en ce moment pour nos prêtres et pour les vocations.
Le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus disait le curé d’Ars, saint patron de tous les prêtres. L’histoire d’une vie sacerdotale est l’histoire d’un cœur humain qui se laisse conformer toujours davantage au Cœur divin de son Maître.
Prions pour que nos prêtres se laissent transformer par le Cœur de Jésus afin de réaliser leur mission : être des instruments du Seigneur qui Lui-même transforme chaque fidèle qui s’ouvre à sa grâce en répandant l’amour débordant de son Cœur.
Demandons tous ensemble : « Cœur Sacré de Jésus, rend nos cœurs semblables au tien. »

Yannick LEVAUFRE.