Entrons dans la joie du Christ
Congrès VEA (Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui)
Article mis en ligne le 10 juin 2022

par chcausse

« Entrons dans la joie du Christ ». Tel est le thème du congrès national de VEA qui a eu lieu à Lyon du 26 au 29 mai 2022 et auquel ont participé 2 représentants de l’équipe de Millau.

Congrès VEA Lyon 2022
© ChC

« C’est sous le signe et la lumière de la Résurrection, de l’Ascension et de la Pentecôte que nous vivons notre congrès. Ce qui a guidé notre réflexion et nos révisions de vie durant ces deux dernières années, c’est le thème de la Joie. Cette joie a été et est toujours bien éprouvée, en raison des peurs déclenchées par l’actualité dans notre monde : pandémie, guerres, mais aussi dans notre Église, notre vie personnelle, notre environnement.

Dans la joie et le cœur ouvert à Dieu et à nos frères en humanité, oui, il nous arrive d’être las. Comme le Christ ressuscité, nous sommes invités à travers ces peurs, ces épreuves, à accueillir la vie en abondance que Dieu ne cesse de nous donner. Le Christ est remonté vers son Père , Il nous envoie son Esprit pour nous vivifier, nous fortifier, nous renouveler.

Nous sommes aussi bien souvent comme ces pêcheurs du lac, à la pêche infructueuse. À chaque fois, le Seigneur nous invite à avancer au grand large. C’est là que l’Esprit-Saint nous précède.

C’est sur le rivage comme en pleine mer parfois tumultueuse que le Christ nous rejoint. Ce que nous cherchons à vivre dans notre mouvement est toujours pertinent ! Le pape François lui-même l’a rappelé lors de la rencontre des mouvements au Vatican en janvier 2022. Gardons les mains et le cœur ouverts à tout ce qui se présente. Comme sur les voiliers, déployons les voiles de nos capacités, de nos initiatives, de notre foi et le vent de l’Esprit pourra s’y engouffrer et nous faire avancer. Alors nous pourrons partager la joie du Christ sous l’action de l’Esprit-Saint : «  Je te bénis Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits  » (Lc10,21) , Soyons partout témoins et acteurs d’espérance dans ce monde qui en a tant besoin. » (Clément Jung, aumônier national de VEA)

Célébration de l’Ascension
© ChC

Sur ce chemin, comme les disciples d’Emmaüs, nous avons été accompagnés par :

Trois intervenants.

Pierre Moliniè. Jésuite, docteur en théologie patristique qui nous a fait découvrir comment les pères de l’Église parlent de la Joie du Christ. Pour lui Dieu est un compagnon de route. « Il me donne la joie de tenir et offre du sens ».

Guy Aurenche Ancien président de CCFD-Terre-Solidaire et de l’ACAT, à partir du texte de l’Évangile « Le fils prodigue  », nous a invité à voir le Père accueillant qui nous attend avec toute note vie, nos souffrances, nos limites. Il ne demande aucun compte, il est tout dans sa joie. Joie un peu folle mais en rien déconnectée.

Mgr Centène evêque de Vannes accompagnateur de notre mouvement nous a présenté la joie au travers des écritures de l’ancien et du nouveau testament.

Deux témoins

Rosa après l’accident qui a cloué son mari dans un fauteuil roulant, nous a expliqué que « grâce » à cette épreuve qui a certes chamboulé toute leur famille, ils osent dirent : « notre famille est remplie d’amour et surtout comblée par la présence miséricordieuse de Dieu. »

Anne, en marge de la société avec ses 2 filles et leur père, jusqu’à ce que le couple éclate après énormément de souffrances…a pu grâce à des rencontres mettre d’autres mots sur une foi qui lui a permis de traverser les tempêtes. «  Un premier chemin de Saint-Jacques de trois mois m’a mise à nue devant Dieu… C’est ainsi que j’ai rencontré Régine, puis VEA et que je me suis rapprochée de l’Église, avec une soif de partager ma foi dans toutes sortes de lieux... »

Entrons dans la joie du Christ :

Ces temps de réflexions suivis de temps de partage n’ont pas empêché la joie de s’exprimer, au travers de moments conviviaux animés par Patrick Richard, auteur, compositeur, interprète qui a aussi accompagné les célébrations et veillées. Le village des régions a permis de nombreux échanges amicaux autour de spécialités régionales.