Pentecôte 2022
Messe de clôture de l’année de l’Esprit Saint et de confirmation de jeunes et d’adultes
Article mis en ligne le 10 juin 2022

par chcausse

L’année de l’Esprit, initiée en mai 2021 par Mgr Fonlupt, ancien évêque de Rodez, s’est achevée, ce dimanche 5 juin 2022, jour de Pentecôte. Cette grande fête a été l’occasion de célébrer aussi la Confirmation d’environ 250 jeunes et adultes de notre diocèse.

Dans sa lettre pastorale datée de mai 2021, Mgr François Fonlupt nous avait invité à prendre du temps pour découvrir ou redécouvrir l’Esprit Saint agissant dans nos vies et dans la vie de tous ceux que nous rencontrons et au travers desquels il se manifeste. Lancée en mai 2021, cette démarche s’est achevée le 5 juin 2022, jour de Pentecôte par un grand rassemblement diocésain à la cathédrale de Rodez.

Installation de l’icône de la Pentecôte

Pour cette occasion, une icône de la Pentecôte, écrite pour notre diocèse par Philippe Lefebvre de l’Atelier Épiphanie Création, a été installée officiellement à la cathédrale de Rodez. Dans cette œuvre sont représentées deux figures de sainteté locales, sainte Émilie de Rodat (1787-1852) et le bienheureux Marie-Eugène (1894-1967) qui symbolisent le lien entre l’Église des apôtres et l’Église de notre temps.

Le second « temps fort » de cette célébration a été la confirmation de 250 jeunes et adultes. Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Mgr Didier Noblot, évêque de Saint-Flour, a présidé la messe de confirmation, également concélébrée par le père Daniel Bobby, administrateur diocésain, et les prêtres délégués.

Nelly, une des confirmande de notre doyenné témoigne :

« Enfant, j’ai été baptisée et fait ma communion solennelle. Puis les difficultés de la vie m’ont éloignée de la foi. Je me suis mariée et j’ai eu plusieurs enfants. Le baptême de

Confirmation

ma fille Flore m’a donné l’occasion de parler avec le père Albespy. Il a réveillé en moi le désir de rejoindre l’Église et de progresser sur mon chemin de foi.
J’ai aussi rencontré l’équipe d’éveil à la foi de la paroisse Saint-Jean-XXIII des Grands Causses. J’ai trouvé gratifiant de travailler en équipe. A cette époque, mon fils Abel préparait sa première communion ; j’ai alors proposé à l’équipe de devenir catéchiste.

Puis j’ai rencontré le père Christophe Battut qui m’a parlé de la confirmation des adultes. J’ai tout de suite pensé qu’il était temps pour moi de vivre ce sacrement ! Avec le père Manoj et sœur Marie-Reine, la marraine qui m’a accompagnée, ainsi qu’avec le soutien bienveillant de mes camarades catéchistes de Millau, je me suis préparée à cet événement.

Confirmation 2022

La messe de Confirmation du dimanche de Pentecôte, a été pour moi une parenthèse enchantée ! Mon coeur était rempli de joie dans cette magnifique cathédrale de Rodez où plus de 1000 personnes étaient réunies. Je me suis sentie soutenue et en communion avec cette foule rassemblée dans la cathédrale. Mgr Didier Noblot, évêque de Saint-Flour, qui présidait cette cérémonie, s’est montré accueillant et accessible avec un discours adapté aux gens et répondant aux attentes des jeunes » Nous avons vécu un moment sublime.

Vous pouvez voir ou revoir cette cérémonie sur le site :
Messe de clôture de l’Année de l’Esprit en Aveyron et célébration de la Confirmation