Chrétiens ?

jeudi 16 juin 2022
par  Père D’ESPARRON

Quelle idée les gens peuvent se faire de nous, chrétiens ?

Voilà que nous fêtons un Corps, nous l’adorons, voire, nous l’encensons, nous le recevons, nous en faisons une nourriture oui nous fait vivre. « ma chair est une vraie nourriture et mon sang, une vraie boisson » (Jn 6/56-S9)

Dieu a voulu se manifester aux hommes en envoyant son propre fils prendre chair dans le sein de la Vierge Marie. Jésus ayant le même corps que nous, nous pouvons donc l’entendre, le toucher. Les apôtres et les premiers disciples ont pu le faire et le contempler. Pierre, Zachée, un pharisien, Marthe, Marie, ont ainsi accueilli Dieu en personne.

Mais l’Incarnation se prolonge à travers les siècles et jusqu’à nous par les sacrements. Les sacrements, c’est le corps, c’est la chair, c’est la voix, c’est Jésus qui vient en personne jusqu’à nous. Dieu a voulu nous combler, être plus accessible, plus présent. Dieu est devenu quelqu’un qu’on peut aimer, qui nous écoute, qu’on peut toucher même au milieu d’une foule (la syrienne de l’Évangile).

Alors, venez accueillir le corps de Jésus dans la célébration de L’Eucharistie, nous sommes invités à l’entendre et à le recevoir « ceci est mon corps livré pour vous ».

L’apôtre Thomas a pu toucher ce corps du Christ, contempler les plaies, pousser un cri de foi.

Jésus, à Marguerite Marie à Paray le Monial : «  ceci est mon cœur qui a tellement aimé le monde  ». Ce dimanche, nous célébrons le corps de Jésus, mais aussi son sang si précieux, ce sang par qui l’humanité a été rachetée, témoignage de l’extraordinaire amour de Dieu ; ce sang n’a-t-il pas jailli du cœur même de Jésus !

Alors, venez… le Seigneur a dressé la table pour nous réunir : « prenez et mangez, ceci est mon corps, prenez et buvez, ceci est mon sang »

Gérard d’Esparron


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour septembre 2023

La Video du Pape

Pour les personnes qui vivent en marge de la société.

« Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mercredi
Vendredi
18 h
Clarisses
lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
8 h 30
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur