La fête du Corps et du Sang du Christ
Article mis en ligne le 16 juin 2022

par chcausse

Appelée aujourd’hui « _fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ_ », la Fête-Dieu célèbre l’institution du sacrement de l’Eucharistie et la présence réelle du Christ à travers le pain et le vin consacrés.

Ce jour de fête est pour les chrétiens un appel à approfondir le sens de l’Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (CEC, 1324) dans laquelle Dieu se donne à nous comme « pain de vie » pour la vie éternelle.
Dans son homélie du 3 juin 2018, Monseigneur Aupetit rappelle la signification profonde du sacrement de l’Eucharistie : « Le Corps et le Sang de Jésus sont le signe, non plus symbolique, mais réel de l’union de Dieu et des hommes en Jésus-Christ qui est Vrai Dieu et Vrai Homme. Le sacrement est le signe efficace de la Vie de Dieu qui entre en l’homme : "celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle" ».
La Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ est célébrée au cours de la messe.
Ainsi, l’office est célébré avec des ornements blancs ; les textes lus nous révèlent divers aspects du mystère eucharistique et les prières mettent l’accent sur la richesse de ce sacrement.
Enfin, la première communion est souvent réalisée lors d’un dimanche proche de la Fête du Saint-Sacrement, pour notre paroisse, c’est, cette année, le dimanche 19 juin.

Source : https://hozana.org