Message Mgr Luc MEYER

Evêque nommé de Rodez et Vabres
jeudi 7 juillet 2022

Message à tous les membres du Peuple de Dieu de Rodez
et aux Aveyronnais

Frères et sœurs,
Chers amis,

Permettez-moi de vous appeler déjà ainsi, comme je m’y sens appelé dans la prière. La nouvelle est rendue publique ce jeudi 7 juillet à midi : le Pape François a choisi un prêtre du Nord-Ouest de la France pour devenir votre évêque !… Depuis quelques semaines, dans la discrétion et la prière, je porte cet appel et le confie à Notre-Dame de Pontmain, chère au cœur des Mayennais…

Au moment où je me prépare à vous rejoindre, je pense bien sûr à tout ce que j’ai reçu dans le diocèse de Laval, qui a porté ma vocation et mes premiers pas dans le ministère de prêtre. La confiance, l’amitié, la prière, le désir missionnaire partagé ont été pour moi un soutien et un encouragement magnifiques !

Au fil des années, le ministère de prêtre m’a façonné. Je garde en moi comme un trésor toutes les rencontres et tous les projets qu’il m’a été donné de vivre. Au séminaire de Nantes, j’ai été un témoin privilégié du travail de l’Esprit Saint dans le cœur des futurs prêtres. Au service de la vie diocésaine, j’ai également été édifié par la disponibilité de tous et la communion des états de vie, au service de la mission… Et durant toutes ces années, la vie paroissiale, en ville ou en rural, est demeurée pour moi une référence et une nourriture quotidiennes.

D’ici quelques semaines, je vais rejoindre l’Aveyron et votre Église diocésaine, avec ses visages et ses paysages, ses projets et sa soif d’annoncer l’Évangile. Je pense à tout ce qui se vit en EAP, en conseil pastoral ou encore dans les mouvements ou les services diocésains… Je pense aussi aux malades et à ceux qui portent le poids du jour, à ceux qui sont loin de l’Église ou dont l’Église est loin… Dans un monde en pleine mutation, baptisés, consacrés, laïcs en mission ecclésiale, prêtres et diacres, vous vous êtes engagés délibérément sur le chemin de la mission, sous la conduite de Mgr François Fonlupt. J’ai déjà pu avoir contact avec lui et aurai bientôt la joie de le rencontrer : merci pour son accueil et son regard plein de bienveillance, au moment où je m’apprête à lui succéder.

Je réponds à l’appel du Pape François avec joie et confiance, non sans appréhension devant la responsabilité qui m’est confiée. On attend beaucoup d’un évêque… Merci de prier pour moi, qui vais découvrir votre histoire et apprendre à marcher avec vous. Pour exercer ce ministère avec vous et pour vous, je souhaite, comme l’a si bien exprimé votre synode, « revenir à la source de notre baptême, nous laisser conduire par l’Esprit ». J’accueille une fois encore cet appel de Saint Paul qui vaut pour tous les baptisés : « Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ (Induite Dominum Jesum Christum) » [Rm 13,14]. Ce sera ma devise épiscopale : une grâce et une joie vécues en Église ; un appel et une espérance dont nous pouvons témoigner.

La date de mon ordination épiscopale est fixée au samedi 17 septembre 2022 à 16h00 en la cathédrale Notre-Dame à Rodez.

En cette fin d’année pastorale, je vous prends dans ma prière et vous remercie également de la vôtre.

Dès maintenant, je remercie le Père Daniel BOBY pour son accueil et les échanges que nous avons déjà pu avoir pour envisager mon arrivée. J’ai hâte de vous rejoindre et de vous rencontrer.

Bien fraternellement, dans la joie de l’Évangile,

Mgr Luc MEYER
Evêque nommé de Rodez et Vabres


Quelques repères

Ecole de Prière


Intentions de prière du pape François pour juin 2022

Pour les familles :

« Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
les mardi et vendredi de 10h à 12h,

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial