Les vacances
par

Le temps des vacances est là : les écoliers, les élèves et les étudiants ont terminé l’année scolaire, passé leurs examens, obtenu ou en instance d’obtenir leur résultat. Beaucoup d’entre nous se disposent à prendre du repos, à visiter ou à recevoir de la famille, à voyager. Au même moment d’autres sont occupés à l’accueil des visiteurs, à l’hébergement, à la restauration, à l’hôtellerie, au camping ou bien à l’organisation de fêtes bien venues en cette période estivale .
Dans la ville de Millau mais aussi dans les villages, à la campagne, de nouveaux visages apparaissent, des langues autres que le français se font entendre. La communauté chrétienne bénéficie de ce brassage mais doit aussi contribuer à l’accueil de tous.
Des fêtes de famille et des fêtes religieuses seront célébrées : baptêmes, mariages, fêtes patronales, anniversaires ou tout simplement rencontres familiales favorisées par la saison estivale. Ce mois de juillet, sera célébrée à Millau sainte Anne patronne des gantiers tandis que le 15 août sera la fête de l’Assomption de Notre Dame, grande fête mariale de l’été.
Nous n’oublions pas les conflits et les guerres qui ont lieu en ce moment dans de nombreux pays.
Néanmoins le temps des vacances et des fêtes est une occasion d’apprécier le don que nous fait le Seigneur de toute chose et de l’en remercier. Le temps de la fête est un temps d’action de grâce et de reconnaissance.
Dans l’évangile de ce 15ème dimanche du temps ordinaire, Jésus raconte la parabole inoubliable du bon samaritain. Le temps des vacances peut être aussi celui de rencontres insolites, et le prochain être celui que nous n’attendons pas mais qui se trouvera sur notre route. Saurons-nous, à l’image du Père des cieux, et comme le bon samaritain de l’évangile, lui manifester notre charité. Que l’atmosphère des vacances nous dispose à l’action de grâce envers Dieu et à l’attention à notre prochain.
Pierre Gauthier