Les vacances

mercredi 6 juillet 2022
par  Père Pierre Gauthier

Le temps des vacances est là : les écoliers, les élèves et les étudiants ont terminé l’année scolaire, passé leurs examens, obtenu ou en instance d’obtenir leur résultat. Beaucoup d’entre nous se disposent à prendre du repos, à visiter ou à recevoir de la famille, à voyager. Au même moment d’autres sont occupés à l’accueil des visiteurs, à l’hébergement, à la restauration, à l’hôtellerie, au camping ou bien à l’organisation de fêtes bien venues en cette période estivale .

Dans la ville de Millau mais aussi dans les villages, à la campagne, de nouveaux visages apparaissent, des langues autres que le français se font entendre. La communauté chrétienne bénéficie de ce brassage mais doit aussi contribuer à l’accueil de tous.
Des fêtes de famille et des fêtes religieuses seront célébrées : baptêmes, mariages, fêtes patronales, anniversaires ou tout simplement rencontres familiales favorisées par la saison estivale. Ce mois de juillet, sera célébrée à Millau sainte Anne patronne des gantiers tandis que le 15 août sera la fête de l’Assomption de Notre Dame, grande fête mariale de l’été.
Nous n’oublions pas les conflits et les guerres qui ont lieu en ce moment dans de nombreux pays.
Néanmoins le temps des vacances et des fêtes est une occasion d’apprécier le don que nous fait le Seigneur de toute chose et de l’en remercier. Le temps de la fête est un temps d’action de grâce et de reconnaissance.
Dans l’évangile de ce 15e dimanche du temps ordinaire, Jésus raconte la parabole inoubliable du bon samaritain. Le temps des vacances peut être aussi celui de rencontres insolites, et le prochain être celui que nous n’attendons pas mais qui se trouvera sur notre route. Saurons-nous, à l’image du Père des cieux, et comme le bon samaritain de l’évangile, lui manifester notre charité. Que l’atmosphère des vacances nous dispose à l’action de grâce envers Dieu et à l’attention à notre prochain.

Pierre Gauthier


Quelques repères

Dimanche des familles


Intentions de prière du pape François pour septembre 2022

Pour l’abolition de la peine de mort :

« Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur