Le Secours Catholique publie ce 17 novembre la nouvelle édition de son rapport statistique annuel « État de la pauvreté en France 2022 ».
Le constat dressé par le Secours Catholique dans ce rapport est accablant. En 2021, nous avons rencontré 938 600 personnes à travers la France, dont 447 400 enfants. Le seuil de pauvreté en 2021 était de 1 102 euros, les ménages que nous accueillons ont un niveau de vie équivalent à la moitié de ce seuil. Pour deux tiers d’entre eux, le seuil d’extrême pauvreté est atteint. Un tiers n’ont pas accès à un logement stable ou sont sans logement. Ces chiffres continuent de grimper, la pandémie et l’inflation ont mis en lumière les difficultés des plus vulnérables. Ces populations déjà fragilisées en temps normal peinent à joindre les deux bouts et nous le constatons chaque jour à travers toute la France. Les personnes que nous rencontrons le plus souvent sont des mères isolées, souvent sans emploi ou en emploi précaire.
Cette année, le Secours Catholique a complété son étude avec une enquête approfondie sur le budget des ménages en situation de pauvreté face à la crise du Covid-19. Cette enquête nous montre que 75% des personnes accueillies au lendemain du confinement du printemps 2020 sont venues demander une aide au Secours Catholique pour la première fois.
Le nombre de personnes ayant des factures impayées augmente par rapport au public accueilli avant la crise. Avec une inflation grandissante, ces personnes précaires ont des choix impossibles à faire : arbitrer entre le paiement du loyer ou de l’énergie, privilégier les dépenses alimentaires en prenant le risque de s’endetter ou de faire appel à l’aide alimentaire.
Source : Secours Catholique, lettre mail