Projet pastoral du Doyenné du Pays Millavois
Elaboré par le conseil pastoral de doyenné – 2022
Article mis en ligne le 15 décembre 2022

par Conseil pastoral de doyenné

L’objectif de ce projet pastoral est de recentrer notre action sur le soin à porter aux communautés chrétiennes sur le territoire du Millavois. Cela nous a semblé la grande priorité à retenir alors que de nombreuses fragilités apparaissent dans les différentes paroisses du doyenné, que ce soit au niveau des ressources humaines présentes ou de leur capacité à agir.
Pour arriver à cet objectif, nous avons retenu trois axes de travail qui peuvent se déployer tant au niveau de chaque paroisse, qu’au niveau de la coordination de doyenné. Vous pourrez vous en inspirer pour vos actions pastorales les prochaines années.

DES TERRITOIRES – UNE EGLISE

1 – Se donner des repères

Importance de vivre ensemble, de marcher ensemble et de faire fraternité – proximité.
 Permettre à la population de mieux repérer les services proposés par la paroisse localement : améliorer les panneaux d’affichages devant les églises (organigrammes).
 Créer des petites équipes locales d’action pour la vie de la paroisse. Équipes qui pourraient travailler à la visibilité des chrétiens dans un village : petites fraternités de proximité.
 Renforcer le site internet du doyenné : remodeler le site actuel de Millau en l’élargissant.
 La Parole de Dieu doit irriguer notre territoire : créer des groupes de lecture et de partage.
 L’Eucharistie doit rester centrale : importance d’avoir plaisir à se retrouver pour célébrer. Dans nos assemblées, ne jamais laisser quelqu’un seul. Être attentifs les uns aux autres.

2 – Dynamiser

Favoriser les apéritifs et les petits temps gratuits de rencontre : favoriser les petites marches (5kms) et les petits pèlerinages de notre doyenné.
 Devant la mobilité des nouvelles générations – souvent en déplacement, il est difficile de repérer les nouveaux paroissiens prêts à s’engager. Prévoir un temps en début d’année pour faciliter les présentations. A Millau, ne pas hésiter à demander au micro qui est nouveau.
 Prévoir au moins une fois par an une rencontre de toutes les EAP du doyenné ensemble. Importance de se rapprocher, de partager les préoccupations et de mieux se connaître.
 Veiller à ce que le prêtre puisse visiter les villages. Importance du prêtre qui s’arrête un peu. Organiser ces visites sur différents formats, qui peuvent durer un jour ou deux.
 Sensibiliser les chrétiens aux temps diocésains. Importance des célébrations et des journées proposées à toute la famille diocésaine. Cela redonne de l’élan et nous renforce.
 Créer sur les paroisses des assemblées générales annuelles, sous la forme de « dimanche autrement » ou de mini-forums, qui permettent de faire le bilan ou la relecture d’une année écoulée.

3 – Elargir l’horizon

La paroisse doit participer davantage aux animations proposées dans les villages par des associations tiers, de façon désintéressée. Faire preuve de curiosité, créer des amitiés.
 Au niveau paroissial, accueillir toutes les personnes avec la même attention : même si la réponse doit être discernée, toute sollicitation est à prendre avec considération.
 Importance de la dimension interreligieuse. Ne pas hésiter à créer des groupes de rencontre (café philo, conférences débat, petites marches...). A Millau, une attention particulière sera portée à la création de lien avec les musulmans. Instaurer les « Journées de la Fraternité ».
 Savoir être joyeux et appelants. Le projet de l’Évangile est un grand projet qui peut concerner tout le monde : savoir discerner et appeler des personnes hors de notre petit groupe