Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Se rencontrer à Noël
Article mis en ligne le 23 décembre 2022
dernière modification le 22 décembre 2022

par Père Pierre Gauthier

Nous voici à la veille de célébrer la fête de Noël dans la joie des retrouvailles familiales et ecclésiales, même si des raisons de nous inquiéter sont là et même si nous savons que beaucoup seront seuls à Noël. La joie de la rencontre peut et doit l’emporter sur nos soucis à cause même de l’événement que nous célébrons, la rencontre de Dieu et de l’humanité par la naissance historique de Jésus, fils de Dieu, fils de Marie.

A vrai dire ce motif de nous réjouir semble oublié par beaucoup de nos contemporains qui néanmoins vont se réunir ‘pour les fêtes de fin d’année’. La décoration des villes et des villages ainsi que des maisons, les marchés de Noël sont un contraste avec la simplicité et la pauvreté de la crèche de Bethléem. Mais c’est ainsi ! Il nous reste à rétablir leur signification et leur raison d’être. Prenons part, sans rechigner à la joie de tous et à la peine de ceux qui seront privés de la joie de la rencontre, et rappelons autour de nous les raisons de nous réjouir.
Se rencontrer ! Il n’est pas besoin d’être chrétien pour cela. Assurément ! Toute vie humaine est une vie sociale faite d’échange qu’il faut savoir apprécier et de conflit qu’il faut savoir apaiser. Personne n’échappe à la vie commune sans à rêver d’être seul sur une île.
Se réunir à l’église pour fêter Noël, se retrouver en famille ou avec des amis, c’est participer à ce mystère, imiter notre Seigneur venu rencontrer les hommes. Nous devons nous souvenir de cela même si nous sommes avec d’autres qui n’ont pas cette certitude. N’est ce pas ce qui est écrit dans la lettre de saint Paul à son disciple Tite : « Bien aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à vivre dans le temps présent en hommes raisonnables, justes et religieux (Tt 2, 11-12). Le prologue de l’évangile selon saint Jean est encore plus explicite sur l’universalité du salut : « Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans ce monde, illumine tout homme » (Jn 1,9). ‘Tout homme, quelle que soit son origine ou sa condition peut et doit recevoir de Lui les directives qui l’orienteront vers l’accomplissement de sa vie’ (note de la Bible œcuménique).
C’est bien pour tous les hommes que Jésus est né à Bethléem. A nous chrétiens d’en témoigner par la joie et la sérénité de notre vie en célébrant l’anniversaire de cette naissance et en reconnaissant la présence du Christ dans notre vie de chaque jour.

Pierre Gauthier