Article mis en ligne le 16 février 2023

par chcausse

En 1992, jean Paul II décide d’inscrire la Journée Mondiale du malade, au calendrier le 11 février de chaque année, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, jour de la 1re apparition de la Vierge Marie à Bernadette. En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février, cette année ce fut le 12 février en l’église Saint-François.

© Francis Molinier

Cette messe a été célébrée par le père d’Esparron.
Francis Molinier a acceptè de témoigner :

Nous n’avons pas choisi notre maladie, ni notre handicap ; il faut vivre avec.

Francis Molinier

Nous sommes souvent obligés de nous surpasser pour vivre, nous ne pouvons pas prendre de vacances.

Cela nous est difficile de rire et de donner de la joie autour de nous.

On aimerait changer le regard des autres, que ce regard qui se pose sur nous, soit un regard bienveillant, amical et respectueux.

Nous aussi nous avons notre part de dignité, nous voulons être considérés comme vous tous qui n’êtes pas malades ni handicapés.

Nous avons besoin de personnes pour nous aider dans la vie quotidienne …

Une présence, un appel téléphonique, une visite, un mot gentil quand on nous croise cela nous fait tant de bien.

© Francis Molinier

Je voudrais remercier le personnel soignant dans les hôpitaux pour leur compréhension envers les personnes malades et handicapées et les personnes qui accompagnent les personnes en fin de vie, cela n’est pas toujours facile.

Cela fait 50 ans que je fais partie de la fraternité des malades et handicapées fondée par le père François ce mouvement m’a apporté beaucoup et me donne envie d’aller vers l’autre frère en DIEU .

Aussi lors de l’offrande nous avons porté au Seigneur :

• La bougie : Lumière d’espérance, présence de Dieu parmi nous.
  • La blouse, Témoignage de tous les soignants, chercheurs, tous ceux qui œuvrent pour notre santé.
  • La Cardabelle : Seigneur nous t’offrons ces fleurs bien de chez nous les cardabelles qui veulent exprimer nos difficultés, mais aussi la force de résistance de ceux qui œuvrent auprès des personnes fragilisées : les Soignants, les aidants, les familles les bénévoles
  • Un chapelet : Témoignage de la prière du malade
    © Francis Molinier
  • Une custode : Témoignage de tous ceux qui portent le Christ à nos frères et sœurs qui ne peuvent se déplacer.
  • Des fleurs : Pour rendre grâce.
  • Le Calice et les hosties.