Nous entrons dans ce moment du carême et comme chaque année, nous sommes habités par cette résolution de changer notre cœur et de devenir meilleurs. La campagne de carême 2023 du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement nous invite à travailler sur deux axes : la lutte contre la faim dans le monde, et la promotion de la paix.
En réalité, ces efforts que nous pourrons fournir durant le Carême sont essentiels et malgré la résonnance médiatique des drames dans l’actualité, il faut entendre que la situation s’est souvent améliorée grâce au travail conjoint des gouvernements et des ONG. Depuis 40 ans la faim a sérieusement reculé dans le monde et la guerre n’a jamais été aussi impopulaire. Une prise de conscience est en cours qui produit ses effets et les chrétiens peuvent sérieusement y contribuer. Ils ont souvent été pionniers dans ces domaines.
Ainsi le Pape François lançait cet appel lors de la fête de Pâques 2022 : « Laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité de tous »
Cet appel peut être le fil rouge de notre Carême, durant ces 40 jours qui vont nous conduire à la belle fête prochaine de Pâques.
Père Christophe, doyen