Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Si vous étiez aveugles…
Article mis en ligne le 17 mars 2023
dernière modification le 18 mars 2023

Encore une scène de guérison comme il y en dans les évangiles, mais ici Jean va un peu plus loin que le simple récit de la guérison.

Il veut nous montrer que la foi, peut illuminer les ténèbres les plus profondes et les changer en lumière. C’est ce qui se passe pour cet aveugle. Il a cru et il a vu ! Et cela a engendré en lui une grande joie.

Par contre les pharisiens, qui eux voyaient avec leurs yeux, n’ont pas cru et sont restés sur leur colère et leur haine de Jésus. Ils ne croyaient pas en Jésus et ne pouvaient donc pas recevoir sa lumière.
Mais direz-vous, qu’avaient-ils besoin de guérison puisqu’ils avaient de bons yeux ? C’est que la guérison de Jésus ne touche pas que le corps, elle touche aussi le cœur, le plus profond de l’âme. Elle est libératrice d’où cette grande joie qui lui succède. Les pharisiens se croyaient justes, ils appliquaient si bien leur lois. Ils ne voyaient pas à quel point ils pouvaient manquer à l’amour. C’est pour cela que Jésus termine cette rencontre en leur disant : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure. »
Et nous, dans tout cela, qui sommes-nous ? Tantôt le pharisien, tantôt l’aveugle ! Puissions-nous aujourd’hui, à la lecture de cet évangile nous arrêter un instant pour regarder notre vie à la lumière de Jésus, afin d’y reconnaitre ce qui est ténèbres, et lui demander de nous guérir, de nous délivrer, afin que nous vivions nous aussi de sa joie .

Myriam de Gemma
http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/