« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Jn 3, 5
Puis,
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jn 3, 7-8
Comme le dit Jésus au vieux Nicodème, il nous faut naître de l’eau et de l’Esprit. « L’Esprit Saint, c’est Dieu actif en nous » aime à dire le Pape François. Il ajoute : « il existe toujours la tentation de Lui résister parce qu’il bouleverse, il secoue, il fait marcher, il pousse à avancer, il incendie le cœur. »
Notre Pape nous demande d’invoquer l’Esprit-Saint chaque jour sans faillir, afin qu’il agisse dans notre vie personnelle, conjugale, familiale, communautaire... C’est l’Esprit-Saint qui permet de vaincre nos résistances, d’éclairer nos esprits si lents à croire ou à pardonner, d’assouplir nos nuques raides, d’inspirer nos esprits obscurcis, d’ouvrir nos yeux qui ne voient pas et nos oreilles qui n’entendent pas.
« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier » disait Sainte Catherine de Sienne. Au monde entier, peut-être ? Sur nous-mêmes, sur nos familles et sur notre communauté paroissiale, CERTAINEMENT.
Poursuivons notre préparation à cette Pentecôte 2023.
Yannick LEVAUFRE
diacre du Doyenné en Pays Millavois