L’Ascension nous découvre le sens profond de l’Eucharistie, comme pour les disciples d’Emmaüs, Jésus
disparaît à nos yeux. Jésus n’est plus à nos côtés Il est en nous. Jésus n’est plus notre compagnon de route, Il est notre force pour marcher. Jésus n’a plus à être vu, Il devient notre regard. Jésus n’a plus à être notre ami, Il devient notre force d’aimer. Jésus n’a plus à être notre interlocuteur, Il devient notre parole. Jésus est plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes. Alors que Jésus monte au ciel, Il nous dit :
.
Cette parole nous enracine profondément en terre, cette terre où Jésus nous donne notre mission. Nous sommes, désormais, sa présence physique auprès de nos frères. Accueillons la joyeuse mission qui nous est donnée en ce jour de fête. Par nos mains, nos yeux, nos lèvres, nos pieds et notre cœur, Jésus veut par nous et avec nous, continuer à aimer, à rencontrer et à sauver tous les hommes, sans jamais se lasser.
Dans la première lecture, Jésus nous dit :
.
Dans ces dix jours qui nous séparent de la Pentecôte 2023, je nous souhaite de continuer à avancer joyeusement vers cette grande fête de l’effusion de l’Esprit-Saint.
Yannick Lefauvre
Diacre du Doyenné en Pays Millavois.