Quelques nouvelles des jeunes du diocèse qui participent aux JMJ de Lisbonne.
Chers amis,
Depuis le 24 juillet, et jusqu’au 7 août, nous sommes 126 aveyronnais à participer aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, accompagnés par notre évêque Monseigneur Luc Meyer, les pères Manoj Visuvasam et Aurélien de Boussiers, le séminariste Jérôme, et toute l’équipe diocésaine de la pastorale des jeunes et des adolescents de l’Aveyron.
Nous avons vécu des moments de fraternité extraordinaires, entre nous, avec d’autres français, avec les communautés portugaises qui nous ont accueillis, mais aussi avec des dizaines, centaines, milliers,... d’autres jeunes venus du monde entier.
Après une semaine dans le diocèse de Leiria, avec en point d’orgue notre pèlerinage à Fatima, nous voilà à Lisbonne depuis lundi 31 juillet. Messe d’ouverture, cérémonie d’accueil du pape François, catéchèses, confessions, chemin de croix... tout est quasiment indescriptible tellement la foi, la joie d’être ensemble et la ferveur nous emportent très haut !
Aujourd’hui, samedi 5 août, le pape à son tour est en visite à Fatima. Pour nous, ici, à Lisbonne, ce samedi rime avec la Vigile, cette grande soirée et nuit d’adoration, de prière, de louange, que nous allons vivre ce soir. Demain, dimanche, c’est la fête et la clôture de ces JMJ 2023 de Lisbonne. Nous attendons cette journée autour du pape François avec impatience.
Bonne lecture et à très bientôt,
Les jeunes JMJistes de l’Aveyron
Andréa et Nathanaël témoignent...
Des souvenirs gravés dans mon coeur
Bonjour, je m’appelle Andréa Nguyen, j’ai 21 ans.
Je viens de l’Aveyron, je suis tailleur de pierre, bientôt en projet de sculpture sur pierre.
C’est la première fois que je participe au JMJ, c’est une expérience incroyable. Faire des rencontres avec des milliers de personnes, savoir qu’on s’est retrouvés tous ensemble est un sentiment précieux.
Pendant cette semaine on grandit encore plus dans la joie et dans la foi.
C’est sûr qu’aller aux JMJ nous fait sortir de notre zone de confort, mais c’est ce qui fait tout, se soutenir ensemble.
Pour être honnête, avant d’aller à la Journée Mondiale des Jeunes, j’ai passé des moments difficiles spirituellement. Depuis, cette semaine m’a beaucoup aidé, Comme on dit, on retrouve le Christ lors des JMJ.
Un souvenir que je n’oublierai jamais ? J’ai fêté mes 21 ans le deuxième jour des JMJ, ça restera gravé à jamais dans mon cœur.
Andréa
Mon bonheur d’être à Lisbonne
Bonjour, je m’appelle Nathanaël Castan. J’ai 18 ans et je viens du petit village de Saint-Léons. Cette année, je participe aux JMJ avec le diocèse d’Aveyron. Le jeudi 3 août 2023, après quelques heures de patience au parc Édouard VII, nous avons pu vivre un moment de grâce puisque le Saint-Père nous a fait l’honneur de sa présence.
Son arrivée très attendue à été saluée par des chants et des cris de ferveurs.
Lorsqu’il est passé devant moi, à seulement quelques mètres, j’ai pu voir son regard plein de bonheur et d’amour et cela m’a touché profondément.
Voir le pape, c’était pour moi quelque chose d’exceptionnel et juste pour cela je suis déjà heureux d’être venu aux JMJ de Lisbonne.
Nathanaël
Les interviews sur place de... Geice
La juventud del papa
Léonore, tu viens de Millau, tu as 21 ans et tu es étudiante en kiné à Paris. Qu’est-ce qui te marque le plus depuis que tu es arrivée au Portugal ?
Le mot phare de cette première semaine est de toutes les JMJ est "rencontre". La rencontre, parce que nous sommes très nombreux ici, venant de tous les pays du monde entier. On a toujours quelqu’un avec qui parler, pendant les repas, pendant l’attente dans les files. Toutes les personnes que je rencontre sont très ouvertes, ce qui permet de découvrir des cultures qu’on ne connait pas. Hier, on est restés au moins quatre heures à attendre l’arrivée du pape. On a échangé avec des mexicains, des jeunes des îles Tonga. On a joué aux cartes.
Les autres mots qui me viennent à l’esprit sont la joie, l’union, la communion. Je dirais aussi :
"Somos todos la juventud del papa"
"Nous sommes tous la jeunesse du pape !"
Le Festival de la Jeunesse
Adrien, 23 ans, tu fais des études pour devenir professeur des écoles. Qu’est-ce que tu vis ici ? Le festival de la jeunesse, c’est quoi ?
On est en train de vivre quelque chose d’incroyable. On nous en a parlé, mais je ne m’attendais pas à une expérience aussi exceptionnelle.
Le Festival de la Jeunesse, ce sont beaucoup de concerts autour de la louange, dans toute la ville. Des concerts, en français, en anglais,... Le Festival, ce sont aussi des spectacles, notamment une pièce de théâtre, avec orchestre et danseuses, sur la vie du bienheureux Marcel Calo, du diocèse de Rennes, instigateur des Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC). Un spectacle chargé d’émotion, j’ai eu la chance de le voir ! Je suis musicien, alors j’apprécie d’autant plus la bande originale du spectacle.
"C’est juste exceptionnel !"
Ma première rencontre avec le pape François
Camille, de Rodez, 25 ans, en 6ème année de médecine, ta première rencontre avec le pape François ?
Je découvre combien participer aux JMJ est incroyable ! Pour la cérémonie d’accueil, on a fait un pari : se placer dans le parc près d’une allée. Et... le pape est passé à trois mètres de moi ! Un moment très fort en émotion... une émotion grandissante au fur et à mesure que le pape avançait vers nous. On s’attendait à beaucoup de bruit, de cris. Mais l’émotion nous a laissés sans voix, bouche bée. C’est très beau et très fort de voir les regards échangés entre le pape et les personnes autour de nous. Les regards embrumés, les sourires béats, une sorte de sensation ineffable d’être aussi près de celui qui nous appelle, nous rassemble et nous unit tous. L’émotion était plus forte quand le pape a pris la parole. Son discours nous touchait tous en plein coeur. Entendre de la part du pape que nous avons tous notre place dans l’Église.. wouah !!!
Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre au moins une fois dans sa vie un moment comme ça dans sa vie de foi !
Obrigado, papa Francesco !
"Tu as ta place dans l’Église, qui que tu sois !"