par Père Christophe Battut
C’est assez rare que le 5 novembre tombe un dimanche. Une occurrence qui nous invite à célébrer le saint patron et fondateur du diocèse de Rodez. A dire vrai, les archives des premiers siècles ont été largement perdues pour ce qui concerne cette période du 3° au 5° siècle de notre ère,
mais la figure de saint Amans a marqué si fort l’esprit de ses contemporains qu’on lui a associé l’évangélisation des ruthénois et la fondation du premier diocèse au nord de la vallée du Tarn.
A quelques jours de la fête de Toussaint, nous retrouvons donc dans le calendrier liturgique un saint dont la proximité nous saisit. Les siècles sont passés, mais ce fut incontestablement un apôtre qui a aimé cette terre aveyronnaise et qui l’a progressivement évangélisée. « Il est de chez nous » comme nous aimons dire ici, Il est notre saint patron et nous pouvons lui confier les communautés chrétiennes, les pasteurs et l’évêque de notre diocèse.
Dans les faits remarquables de sa vie, nous retiendrons les visites qu’il faisait dans la nécropole d’Albespeyre (les pierres blanches), sur le lieu actuel du stade Paul Lignon à rodez. Il tâchait de convaincre les païens gallo-romains de la résurrection quand il les rencontrait dans les allées du cimetière. Un jour, agacés par la prédication de cet évêque chrétien, ils lui demandent un signe. Saint Amans se met en prière et les textes ont gardé alors la trace de ce prodige : le cours d’eau qui passe en bas de la colline est sorti de son lit pour en tracer un nouveau.
Fortement impressionnés et troublés, les ruthènes ont pris en respect ce saint homme de Dieu qui est devenu leur premier pasteur chrétien. Aujourd’hui encore, Saint Amans est invoqué pour la protection des cités contre les inondations, particulièrement à rodez où les crues de l’Aveyron peuvent être brutales. Nous pouvons le prier aussi pour la transmission de la foi en un temps difficile pour les nouvelles générations, et pour l’évangélisation de notre département.
Père Christophe, doyen